content de voir un régatier potentiel
je suis admiratif devant l'étambrai inox de ton bateau.
mais n'étant pas 445iste je voudrai poser une question de débutant: le mat passe par le logement du milieu? on peut donc mater seul sans risquer d'assommer les touristes admiratifs?
mais alors pourquoi sur le bidule ressemblant a un 445 a wishbone cette pièce géniale n'est plus présente?
le mat ne passe pas dans le rectangle du milieu, mais dans l'arrière de l'etambrai (c'est pour ça qu'il n'y a pas un tube qui relie les deux cadènes, mais deux "demi-tubes" ouverts sur l'arrière, de façon à pouvoir amener le mât sans faire le funambule. Le principe est le même sur le 485
http://perso.orange.fr/lenclume
Etap 26, Laser Annev
Navigue à Arzal (56) durant l'année et à l'Aber Wrac'h(29) en laser
Ce qui est étonnant c'est que sur les photos trouvées sur internet, l'étambrai de droite (en regardant la coque de face) est tordu comme sur . L'autre coté est droit .... Peut être une faiblesse de jeunesse ou alors le même bateau mais j'y crois pas...
Ma prmière question de néophyte : la drisse de grand voile passe dane le mat ou à l'exterieur ?? la mienne est apparente sur le premier metre en partant de l'embase du mat et ensuite rentre dedant.
En fait faut tirer comme un sauvage pour hisser la GV. J'ai donc creuser : la poulie du bas est grippée et ne tourne pas. Mais y a peut etre pas que celà ..
pour améliorer l' aérodynamique les drisses sont intérieures les poulies doivent tourner librement
si c'est dur : passe un coup de silicone dans la gorge du mat après l'avoir nettoyée et vérifie qu'il n'a pas de chocs.
si ça coince encore, vérifie que les drisses ne sont pas croisées à l'intérieur du mat ...
je vais vous donner les dates pour les étambrais inox
485
version compétition depuis 1973 (1ère version inox sans barre entre les 2 cadènes
défaut vite corrigé chez GOUTERON en 1974 , les coques se refermaient
puis de serie depuis 1975 (arret de la 1ère version "standard" avec étambrai plastique et redan à l'avant du brise lame...)
445
depuis 1977 - 1978 , constructeur BREMAUD puis repris par ACM...
@+
PHILIPPE
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....