Ca y est , c'est fait ...

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Orange Sanguine
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Ca y est , c'est fait ...

Message par Orange Sanguine »

Bonjour à tous ...

Heureux d'être parmis vous ...

Je viens d'acheter un 445 de 1979 construit aux chantiers de saint malo :

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C'est le même que celui là (photos trouvées sur internet) :

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Il est loin d'etre tout neuf, mais ca va me plaire de reprendre les choses petit à petit ...

J'aurai surement besoin de tous vos conseils ..

J'attends de monter l'attache de remorque pour pouvoir naviguer ...

A+

Olivier
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no@r
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Message par no@r »

bienvenue à toi
bertrand
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Message par bertrand »

Ahh, je l'avais vu sur Ebay ce joli bleu. Bienvenue dans la famille :-a
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Orange Sanguine
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Message par Orange Sanguine »

Manifique ton site sur la réfection de ton 485 !!!!!

Je l'ai dévoré ...
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geuledebois
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Message par geuledebois »

content de voir un régatier potentiel :-a
je suis admiratif devant l'étambrai inox de ton bateau.
mais n'étant pas 445iste je voudrai poser une question de débutant: le mat passe par le logement du milieu? on peut donc mater seul sans risquer d'assommer les touristes admiratifs?
mais alors pourquoi sur le bidule ressemblant a un 445 a wishbone cette pièce géniale n'est plus présente?
je les range ou les bouées?
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bertrand
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Message par bertrand »

le mat ne passe pas dans le rectangle du milieu, mais dans l'arrière de l'etambrai (c'est pour ça qu'il n'y a pas un tube qui relie les deux cadènes, mais deux "demi-tubes" ouverts sur l'arrière, de façon à pouvoir amener le mât sans faire le funambule. Le principe est le même sur le 485
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geuledebois
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Message par geuledebois »

et en plus pas de problèmes pour fixer les sac a spi.
c'est apparu a quelle époque ce système?
je les range ou les bouées?
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no@r
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Message par no@r »

geuledebois a écrit :et en plus pas de problèmes pour fixer les sac a spi.
c'est apparu a quelle époque ce système?
il e sembe que c'est la seconde génération qui en dispose donc vers 1985 je pense :-n
Orange Sanguine
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Message par Orange Sanguine »

Le mien est de 1979...

Ce qui est étonnant c'est que sur les photos trouvées sur internet, l'étambrai de droite (en regardant la coque de face) est tordu comme sur . L'autre coté est droit .... Peut être une faiblesse de jeunesse ou alors le même bateau mais j'y crois pas...

Ma prmière question de néophyte : la drisse de grand voile passe dane le mat ou à l'exterieur ?? la mienne est apparente sur le premier metre en partant de l'embase du mat et ensuite rentre dedant.
En fait faut tirer comme un sauvage pour hisser la GV. J'ai donc creuser : la poulie du bas est grippée et ne tourne pas. Mais y a peut etre pas que celà ..

A+

Olivier
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geuledebois
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Message par geuledebois »

pour améliorer l' aérodynamique les drisses sont intérieures les poulies doivent tourner librement
si c'est dur : passe un coup de silicone dans la gorge du mat après l'avoir nettoyée et vérifie qu'il n'a pas de chocs.
si ça coince encore, vérifie que les drisses ne sont pas croisées à l'intérieur du mat ...
je les range ou les bouées?
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Orange Sanguine
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Message par Orange Sanguine »

OK, on va regarder tout ca ...

Merci,


Olivier
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Message par no@r »

Pour ta poulie je pencherai vers un petit coups de WD40 :-n
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philou44
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ETAMBRAI INOX

Message par philou44 »

Slt :-b

je vais vous donner les dates pour les étambrais inox

485
version compétition depuis 1973 (1ère version inox sans barre entre les 2 cadènes
défaut vite corrigé chez GOUTERON en 1974 , les coques se refermaient
puis de serie depuis 1975 (arret de la 1ère version "standard" avec étambrai plastique et redan à l'avant du brise lame...)

445
depuis 1977 - 1978 , constructeur BREMAUD puis repris par ACM...

@+

PHILIPPE :-i
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
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