Questions de Bôme et de Mât.

Interrogations sur le 485
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Jaulet
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Questions de Bôme et de Mât.

Message par Jaulet »

Bonjour à tous!
N'ayant jamais armé un 485, tout en ponçant ma coque je me suis demandé à quoi servaient les deux petites poulies en pieds de mât?
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Pour montage de la bôme, pas de soucis mais comment tire t'on la bôme vers le bas pour tendre la grand voile? Comment étarque t'on celle-ci avec cela?
La première montre le côté mât, je suppose.
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La seconde le bout de la bôme côté chute de la grand voile.
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no@r
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Message par no@r »

Salut,

sur mon 445 les deux poulies me servent à ramener la drisse de spi et la balancine au niveau de la barre d'écoute.

Pour étarquer la bôme on utilise un hale bas.

Tu peux jeter un oeil à mon dossier "gréer un 445". C'est sensiblement la même chose.
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philou44
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bome du 485

Message par philou44 »

pour la photo de ta baume , il s agit d une des 1ères baumes de 485 , modéle
qui ne comportait pas un embout avec 2 poulies comme en haut du mat.

les 2 parties saillantes servent à tendre le bout d'étarquage de la grand voile
en faisant un système de "8" avec ta corde et 1 clé , car tu ne dois pas avoir de rail d' étarquage sur ta baume , comme pour le foc devant le mat...
c"est "très basique" le système a été modifié ensuite...


sinon pour les poulies de pied de mat , OK avec le collègue, il faut parfois
refixer les poulies en remplaçant les rivets par une tige filetée inox + rondelles
+ écrous... (je l 'ai fait sur SOLMAE = RAS depuis la modification).

@+

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Re: bome du 485

Message par Ar Pesk Kazh »

Salut les dérivants,
philou44 a écrit :sinon pour les poulies de pied de mat , OK avec le collègue, il faut parfois refixer les poulies en remplaçant les rivets par une tige filetée inox + rondelles + écrous...
Intéressant : j'ai justement ce genre de souci.

En ce moment, j'y ai palié en montant des poulies axées sur les trous de réglage du pied de mât mais c'est une bricole provisoire...
Une tige fileté inox qui traverse le mat de part en part, j'y pensais (pour cet hiver) mais un doute me ronge :

Quid de la corosion du mât du fait de son contact avec de l'inox ? Va-t-il ausi se ronger ? je ronge mon frein en attendant la réponse...

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no@r
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Message par no@r »

Tiens vu que le sujet est abordé, j'ai moi aussi un problème de corrosion sur mon mât du au contacte avec mes haubans et mes drisses.
Mon mât fait anode... Du coup je cherche un produit anodiseur, si quelqu'un connait?
Jaulet
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Message par Jaulet »

Merci pour vos réponses. J'ai monté mon mât de 485 et ma bôme de flibustier sur sa coque le temps de réparer la coque du Mister 4. Je vais essayé des sorties au spi... Un peu rouillé, un peu peureux mais j'ai envie!! :-n
Si j'étais riche je m'offrirai un bateau... Tais toi et ponce!

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philou44
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problème anode sur le mat

Message par philou44 »

bonjour

pour limiter le problème de contact entre l inox et l alu, j'ai une petite
recette maison -q :

pour les parties plates (ex: support de poulies de pied de mat) en contact avec l aluminium du mat ou les cables, mettre du scotch (type TAPE OU ELECTRICITE) sur l aluminium pour éviter le contact direct contre l inox...

pour les axes inox , je mets du sikaflex ou du silione sur la tige au niveau
des points de contact avec l aluminium du mat...

@+

philippe
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Jaulet
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Message par Jaulet »

no@r a écrit :Tiens vu que le sujet est abordé, j'ai moi aussi un problème de corrosion sur mon mât du au contacte avec mes haubans et mes drisses.
Mon mât fait anode... Du coup je cherche un produit anodiseur, si quelqu'un connait?
Est il possible de voir les dégats par photographie?

Si cela commence, je m'appliquerai à soigner le problème dès le début.
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Message par no@r »

Pas de problème! dès que je passe voir mon bateau :-)
J'ai discuté avec un ami de ce problème et il me conseil le produit "Wichinox".
Environ 10€ chez Uship.
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Message par Ar Pesk Kazh »

Salut les dérivants,

Attention, ce produit est un "rénovateur" passivateur inox.
Il contient de l'acide qui me semble-t-il va attaquer l'alu. Pas sûr que la couche d'alumine soit étanche à ce produit et à mon avis le risque n'est pas négligeable de voir ton mât attaqué méchament (comme disent les gars du Québec). :-c

Par ailleurs, à ma connaissance, la corrosion "galvanique" ne s'arrête pas avec un renforcement de la couche d'oxyde. Je pense que la seule façon, c'est l'isolation (par exemple comme proposé par Philou).

On a un chimiste sur le forum ?

Ar pesk kazh.
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philou44
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produit contre oxydation

Message par philou44 »

bjr

:-a Meme avis que no@r pour ce produit

c 'est plus fait pour les pièces chromées (de type winch...) pas pour l aluminium :-l :-l

sur l' aluminium çà risque de faire sauter la protection anodisée (couleur dorée ou gris suivant les modèles et les marques d espar) ... :( :(

-q à titre perso , je rince bien ma baume et RAS , idem pour le mat
de retour de la mer....

pour les cables de haubans avec les barres de flèche , scotchez les cables avec du scotch électrique au niveau du passage dans la barre de flèche... pour le reste la recette "maison" fonctionne bien...

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coucoudou
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Message par coucoudou »

La meilleure façon c'est de rincer à l'eau douce .....
En plein air, la pluie suffit si c'est exposé aux intempéries
A l'hivernage on peut démonter et faire baigner dans une bassine
Le sel c'est pas bon sauf sur les chips :-h
Cinquo FRA 8031 "Supa Pup"
Jaulet
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Message par Jaulet »

Je partage une expérience: J'avais un catamaran en plastique, d'autres dériveurs aussi que j'utilisais sur des lacs. Mais chaque sortie en mer, lorsque je rentrais dans mon village je rinçais alors l'ensemble avec la colonne d'eau réservée aux agriculteurs, à grand débit.

Un vieux réflexe que j'ai de mon enfance où nous rincions systématiquement nos palmes, masques et tubas aux retours de la plage.
:-g
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philou44
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question de baume et de mat

Message par philou44 »

salut coucoudou

rinçage "à l'eau d'ouce" = pléonasme !...
nos robinets ne distribuent pas de l' eau mer !!! :-m :-m (je blague :-n :-n )

:D :D je suis d 'accord pour le sel dans les chips mais pas trop !...

@+

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