Page 1 sur 1

réglage des haubans du 485

Publié : dim. juin 13, 2010 12:42 pm
par gérard
Salut à tous,
Effectivement le simoun 485 est un bon bateau et je m'amuse bien, mais seul c'est parfois la galère. J'ai encore des difficultés à régler le mat et surtout les haubans.J'ai regardé le didactitiel, mais comment faire une fois le mat monté pour tendre ces haubans? Existe-t-il un matériel particulier ?
Merci à vous et à SPARFELL.

Publié : dim. juin 13, 2010 6:21 pm
par coucoudou
la tension des haubans est obtenue par la tension de la draille de Foc
Plus on tend le foc et plus le mat vient vers l'avant ce qui en général est néfaste ...
II faut donc vérifier que les haubans ne sont pas trop long dès le départ avant de monter le foc . On joue donc avec les cadènes et on compte soigneusement les trous dessus car évidement ce n'est pas réglable en navigation

reglage des haubans 485

Publié : lun. juin 14, 2010 6:55 pm
par philou44
bjr gérard

bravo au capitaine COUCOUDOU :-a

excellente réponse :-b

il faut faire 1 essai à terre avant le départ

ton mat doit être sur l arrière (3 ou 4 crans sur les ridoirs des haubans)
et l'étarquage du crochet de foc par la manette et le chariot
doit permettre de le remettre presque droit... légèrement penché...

il est bon sur le simoun d'avoir un peur de quête (mat sur l'arrière)
quitte à jouer également ensuite sur les réglages du chariot de voile
et de la dérive quand le vente monte...

regarde la photo du S 4.85 2353 de mon père en ARCHIVES
çà te donnera 1 idée... JE M EN SUIS INSPIRE SUR MON 445 SOLMAE

@+++


PHILIPPE :-g :-i

Publié : mar. juin 15, 2010 8:41 am
par sparfell
Salut,

je suis d'accord avec Coucoudou et Philou.

Après pour ce qui est des outils, il existe des appareils pour connaitre la tension des haubans, mais cela reste utile pour les pros de la compet qui règlent leurs bateaux au "millimètre".

Pour la tension, certains remplace les lattes ridoirs (lames à trous qui maintiennent les haubans sur les cadènes au niveau de la coque) par des petits palans comme Bertrand
Image

Sur le mien avec Philou, un de nous 2 tenait l'étai relaché pendant que l'autre fixait les haubans aux cadènes, pour pouvoir fixer sur des trous plus bas des lattes ridoirs.
Si tu es seul, prévois un bout pour maintenir l'étai un peu relaché le temps de fixer tes haubans.

@+++
Sparfell

Publié : mar. juin 15, 2010 6:40 pm
par coucoudou
sparfell a écrit :Salut,

je suis d'accord avec Coucoudou et Philou.
Eh ! manquerait plus que çà :-j

Publié : mer. juin 16, 2010 10:00 am
par gérard
Merci à tous, je vais faire un essai avec tous ces conseils jeudi après midi.
Bon vent
Gérard