Salut à tous,
Effectivement le simoun 485 est un bon bateau et je m'amuse bien, mais seul c'est parfois la galère. J'ai encore des difficultés à régler le mat et surtout les haubans.J'ai regardé le didactitiel, mais comment faire une fois le mat monté pour tendre ces haubans? Existe-t-il un matériel particulier ?
Merci à vous et à SPARFELL.
réglage des haubans du 485
- coucoudou
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la tension des haubans est obtenue par la tension de la draille de Foc
Plus on tend le foc et plus le mat vient vers l'avant ce qui en général est néfaste ...
II faut donc vérifier que les haubans ne sont pas trop long dès le départ avant de monter le foc . On joue donc avec les cadènes et on compte soigneusement les trous dessus car évidement ce n'est pas réglable en navigation
Plus on tend le foc et plus le mat vient vers l'avant ce qui en général est néfaste ...
II faut donc vérifier que les haubans ne sont pas trop long dès le départ avant de monter le foc . On joue donc avec les cadènes et on compte soigneusement les trous dessus car évidement ce n'est pas réglable en navigation
Cinquo FRA 8031 "Supa Pup"
reglage des haubans 485
bjr gérard
bravo au capitaine COUCOUDOU
excellente réponse
il faut faire 1 essai à terre avant le départ
ton mat doit être sur l arrière (3 ou 4 crans sur les ridoirs des haubans)
et l'étarquage du crochet de foc par la manette et le chariot
doit permettre de le remettre presque droit... légèrement penché...
il est bon sur le simoun d'avoir un peur de quête (mat sur l'arrière)
quitte à jouer également ensuite sur les réglages du chariot de voile
et de la dérive quand le vente monte...
regarde la photo du S 4.85 2353 de mon père en ARCHIVES
çà te donnera 1 idée... JE M EN SUIS INSPIRE SUR MON 445 SOLMAE
@+++
PHILIPPE
bravo au capitaine COUCOUDOU
excellente réponse
il faut faire 1 essai à terre avant le départ
ton mat doit être sur l arrière (3 ou 4 crans sur les ridoirs des haubans)
et l'étarquage du crochet de foc par la manette et le chariot
doit permettre de le remettre presque droit... légèrement penché...
il est bon sur le simoun d'avoir un peur de quête (mat sur l'arrière)
quitte à jouer également ensuite sur les réglages du chariot de voile
et de la dérive quand le vente monte...
regarde la photo du S 4.85 2353 de mon père en ARCHIVES
çà te donnera 1 idée... JE M EN SUIS INSPIRE SUR MON 445 SOLMAE
@+++
PHILIPPE
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Salut,
je suis d'accord avec Coucoudou et Philou.
Après pour ce qui est des outils, il existe des appareils pour connaitre la tension des haubans, mais cela reste utile pour les pros de la compet qui règlent leurs bateaux au "millimètre".
Pour la tension, certains remplace les lattes ridoirs (lames à trous qui maintiennent les haubans sur les cadènes au niveau de la coque) par des petits palans comme Bertrand
Sur le mien avec Philou, un de nous 2 tenait l'étai relaché pendant que l'autre fixait les haubans aux cadènes, pour pouvoir fixer sur des trous plus bas des lattes ridoirs.
Si tu es seul, prévois un bout pour maintenir l'étai un peu relaché le temps de fixer tes haubans.
@+++
Sparfell
je suis d'accord avec Coucoudou et Philou.
Après pour ce qui est des outils, il existe des appareils pour connaitre la tension des haubans, mais cela reste utile pour les pros de la compet qui règlent leurs bateaux au "millimètre".
Pour la tension, certains remplace les lattes ridoirs (lames à trous qui maintiennent les haubans sur les cadènes au niveau de la coque) par des petits palans comme Bertrand
Sur le mien avec Philou, un de nous 2 tenait l'étai relaché pendant que l'autre fixait les haubans aux cadènes, pour pouvoir fixer sur des trous plus bas des lattes ridoirs.
Si tu es seul, prévois un bout pour maintenir l'étai un peu relaché le temps de fixer tes haubans.
@+++
Sparfell
Sparfell
485
N°1556
485
N°1556