Salut à tous
Un ami m'a confié son vieux 445 pour que je le fasse naviguer.
J'ai commencé à le restaurer en suivant vos précieux conseils!!
Mais n'ayant pas de local pour travailler, le tangon de spi et la barre ont disparus. Qui pourrait me dire comment refaire ces 2 pièces?
Et aussi, les diamètres et longueur de tous les cordages, vu que je n'ai pas ceux d'origines
Je suis à Toulouse, et je ne connais aucun possesseur de 445
Merci, et à bientôt
Simoun 445 - cherche Tangon et barre franche
445 EN RENOVATION
BONJOUR ROLAND
pour le tangon , ce n'est pas fabricable...
voit auprès de SIRENA ou NORD VOILES en occasion
pour la barre , si on parle de la mème chose (manche du gouvernail)
2 pièces en bois massif + 1 cardan inox + vis + 1 taquet...et du vernis...
as tu le safran et la tête de safran métallique ?
je vais mesurer la barre + les bouts ce WE et je t'enverrai tout çà rapidement par Email...
email perso = ?
@+
PHILIPPE
pour le tangon , ce n'est pas fabricable...
voit auprès de SIRENA ou NORD VOILES en occasion
pour la barre , si on parle de la mème chose (manche du gouvernail)
2 pièces en bois massif + 1 cardan inox + vis + 1 taquet...et du vernis...
as tu le safran et la tête de safran métallique ?
je vais mesurer la barre + les bouts ce WE et je t'enverrai tout çà rapidement par Email...
email perso = ?
@+
PHILIPPE
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Ok Philippe, super sympa ta proposition
voici mon mail
rolmop@free.fr
Pour le safran, j'ai bien la pièce en alu. J'ai refais un safran et la dérive en cp marine.
Dommage pour le tangon, je pensais que c'était facile à faire, c'est la seule pièce manquante..
Je vais donc voir SIRENA ou NORD VOILES.
Merci et à bientôt
Roland
voici mon mail
rolmop@free.fr
Pour le safran, j'ai bien la pièce en alu. J'ai refais un safran et la dérive en cp marine.
Dommage pour le tangon, je pensais que c'était facile à faire, c'est la seule pièce manquante..
Je vais donc voir SIRENA ou NORD VOILES.
Merci et à bientôt
Roland
Roland
J'ai navigué très long temps avec un tangon fabriquer moi même avec un manche de balais en bois et des embouts que j'avais achetè chez le marchand d'accastillage, il ceintrait très fort quand il était en appuie sur l'étaie mais il n'a jamais cassè. Maintenant j'en ai un en alu acheté au puces à La Rochelle.
JEAN BART N°659
tangon de 4.45.
Roland
çà y est j'en ai fini ce WE avec les bouts et drisses du 4.45.
donc
GV et foc : diamètre 6 mm , GV = 8 m , vu que j'ai le cable métallique du hook (que j'ai viré..) et foc = 5 m.
pour ma part pour mes drisses, j'ai mis 2 taquets metalliques
(1 devant le mat sous l'étambrai pour le foc...) et 1 sur le coté gauche du mat pour la grand voile, rivetés sur le mat.
voilà la réf du modèle de taquet
http://www.boatique.fr/accastillage/taquet-siflet/taquet-siflet-inox-details-540.html
idem sous ma barre de gouvernail pour bloquer le bout du safran de descente... en 6 mm aussi... (compter 80 cm de bout + 2 vis de fixation
sur la lame du safran).
pou la barre d écoute du 6 mm aussi (ou 8 mm) prend 2 x 150 cm).
la dérive : un bout d élastique ( 40 cm) fixé en boucle sur le trou de la dérive , et un bout de 8 mm pour la longueur restante jusqu'au niveau de la barre d'écoute (cf les taquet en dessous derriere la derive).
laremontée de derive : 10 mm longueur 2m avec 1 poulie fixée
à l'arrière du rail de mat de mat par 1 manille.
drisse de spi = 5 ou 6 mm , j'ai pris une bobine de 20 m qui m' a servi
aussi pour la balancine...
bras de spi = 5 m chacun en 5 mm de couleur différente ( 1 vert et 1 rouge) avec sur chacun 1 crochet de spi et une épissure ...
voilà les crochets mis sur les bras de spi et au bout de la drisse de spi
vu que le spi que j'ai en a 3 ...
http://www.boatique.fr/accastillage/clip-alu-crochets/clip-alu-details-519.html
j'ai pris le parti de mettre un bout de couleur différente pour chaque fonction :
drisses foc et gv : vert/bleu
drisse spi et balancine = orange fluo.
descente dérive = jaune
remontée dérive = bleu
bras de spi gauche = rouge
bras de spi droit = vert.
pour chaque bout = 1 boule d'arret de couleur sur chaque bout avec à la fin 1 noeud 'bloqué' dans la boule
... (très pratique notamment pour les bras spi...et le palans de trapèze...)
http://www.boatique.fr/accastillage/boule-d-arret/
je vais faire les photos ce WE...
pour le tangon , je te passe la photo du tangon fabrication"maison" :
1 tube de 1.50 m en alu AGS diamètre 30 mm intérieur et 40 mm extérieur (donc section 5 mm en épaisseur... c'est du costaud "
2 ferrures de tangon venant de chez boatique (Merci Mr KOCH !...)
diamètre 28 mm + tape autour + 3 rivets à chaque bout...
c'est costaud on l a testé avec Fabien ce WE = RAS...
bon courage
amicalement
PHILIPPE
çà y est j'en ai fini ce WE avec les bouts et drisses du 4.45.
donc
GV et foc : diamètre 6 mm , GV = 8 m , vu que j'ai le cable métallique du hook (que j'ai viré..) et foc = 5 m.
pour ma part pour mes drisses, j'ai mis 2 taquets metalliques
(1 devant le mat sous l'étambrai pour le foc...) et 1 sur le coté gauche du mat pour la grand voile, rivetés sur le mat.
voilà la réf du modèle de taquet
http://www.boatique.fr/accastillage/taquet-siflet/taquet-siflet-inox-details-540.html
idem sous ma barre de gouvernail pour bloquer le bout du safran de descente... en 6 mm aussi... (compter 80 cm de bout + 2 vis de fixation
sur la lame du safran).
pou la barre d écoute du 6 mm aussi (ou 8 mm) prend 2 x 150 cm).
la dérive : un bout d élastique ( 40 cm) fixé en boucle sur le trou de la dérive , et un bout de 8 mm pour la longueur restante jusqu'au niveau de la barre d'écoute (cf les taquet en dessous derriere la derive).
laremontée de derive : 10 mm longueur 2m avec 1 poulie fixée
à l'arrière du rail de mat de mat par 1 manille.
drisse de spi = 5 ou 6 mm , j'ai pris une bobine de 20 m qui m' a servi
aussi pour la balancine...
bras de spi = 5 m chacun en 5 mm de couleur différente ( 1 vert et 1 rouge) avec sur chacun 1 crochet de spi et une épissure ...
voilà les crochets mis sur les bras de spi et au bout de la drisse de spi
vu que le spi que j'ai en a 3 ...
http://www.boatique.fr/accastillage/clip-alu-crochets/clip-alu-details-519.html
j'ai pris le parti de mettre un bout de couleur différente pour chaque fonction :
drisses foc et gv : vert/bleu
drisse spi et balancine = orange fluo.
descente dérive = jaune
remontée dérive = bleu
bras de spi gauche = rouge
bras de spi droit = vert.
pour chaque bout = 1 boule d'arret de couleur sur chaque bout avec à la fin 1 noeud 'bloqué' dans la boule
... (très pratique notamment pour les bras spi...et le palans de trapèze...)
http://www.boatique.fr/accastillage/boule-d-arret/
je vais faire les photos ce WE...
pour le tangon , je te passe la photo du tangon fabrication"maison" :
1 tube de 1.50 m en alu AGS diamètre 30 mm intérieur et 40 mm extérieur (donc section 5 mm en épaisseur... c'est du costaud "
2 ferrures de tangon venant de chez boatique (Merci Mr KOCH !...)
diamètre 28 mm + tape autour + 3 rivets à chaque bout...
c'est costaud on l a testé avec Fabien ce WE = RAS...
bon courage
amicalement
PHILIPPE
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
matos de 4.45
hello,
désolé mais ce WE pas de navigation vu pas de vent...
je ne t'oublie pas pour les photos...
je pense naviguer le WE prochain si EOLE est plus généreux...
jette un oeil à l annonce en bretagne, j ai mis un post sur une offre
de matériel 4.45 vue sur le site WANABOAT.
@+
PHILIPPE
désolé mais ce WE pas de navigation vu pas de vent...
je ne t'oublie pas pour les photos...
je pense naviguer le WE prochain si EOLE est plus généreux...
jette un oeil à l annonce en bretagne, j ai mis un post sur une offre
de matériel 4.45 vue sur le site WANABOAT.
@+
PHILIPPE
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....