Fixation drisse de foc et de GV sur 485
Fixation drisse de foc et de GV sur 485
Bonjour,
Je viens de récupérer un ancien 485 et j'ai un soucis avec le gréement. Je n'ai aucun taquet pour étarquer et fixer mes drisses en bas du mat. Devant le mât, j'ai bien un crochet qui pourrait servir à étarquer le foc, mais je ne vois pas comment.
Si quelqu'un a le même type de gréement, je suis preneur d'une explication. Merci d'avance.
Je viens de récupérer un ancien 485 et j'ai un soucis avec le gréement. Je n'ai aucun taquet pour étarquer et fixer mes drisses en bas du mat. Devant le mât, j'ai bien un crochet qui pourrait servir à étarquer le foc, mais je ne vois pas comment.
Si quelqu'un a le même type de gréement, je suis preneur d'une explication. Merci d'avance.
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mon 485 avait ce système. Après ma première sortie, j'ai tout viré.
Pour le fonctionnement: ta drisse de foc doit finir en câble avec une crosse. Il ressort du mat par un trou et doit s'accrocher au croc. (dans mon cas, le chariot était inversé et le câble devait être passé dans une poulie)
pour la GV, l'accrochage de la drisse (câble plus fin avec une grande boucle) se faisait de mémoire sur une sorte de baguette avec plein de pics vers le bas.
Pour le fonctionnement: ta drisse de foc doit finir en câble avec une crosse. Il ressort du mat par un trou et doit s'accrocher au croc. (dans mon cas, le chariot était inversé et le câble devait être passé dans une poulie)
pour la GV, l'accrochage de la drisse (câble plus fin avec une grande boucle) se faisait de mémoire sur une sorte de baguette avec plein de pics vers le bas.
http://perso.orange.fr/lenclume
Etap 26, Laser Annev
Navigue à Arzal (56) durant l'année et à l'Aber Wrac'h(29) en laser
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Salut,
le mien est encore comme cela. Le cable file le long du mât et non pas dedans comme celui de bertrand. Mon rail est donc dans le même sens que le tiens.
Pour le foc, j'ai une drisse de petit diamètre à laquelle est attachée un cable de petit diamètre aussi (et souple).
Le cable a 1 cosse à ses 2 extrémités (1 pour fixer la tête du foc, l'autre où est attachée la drisse) et il passe dans la poulie de drisse de foc.
Le cable doit être assez long pour aller de la tête du foc jusqu'à ton crochet du rail de pied de mat, quand le foc est étarqué.
Cette longueur est importante car trop court tu n'atteindras pas le crochet, trop long le foc ne pourra pas être étarqué correctement.
Principe :
tu attaches ton foc au cable, tu tires la drisse pour le hisser.
Une fois que tu as toute la drisse en main et donc aussi l'extrémité du cable et sa cosse, tu passes le crochet dans la cosse et tu étarques avec le levier, qui si c'est bien tendu doit se bloquer contre le mât.
La drisse ne doit plus rien tenir à ce moment là, seul le cable tient le foc.
Pour la GV j'ai opté pour un bon vieux taquet sur le mât sous l'étambrai.
@+++
Sparfell
le mien est encore comme cela. Le cable file le long du mât et non pas dedans comme celui de bertrand. Mon rail est donc dans le même sens que le tiens.
Pour le foc, j'ai une drisse de petit diamètre à laquelle est attachée un cable de petit diamètre aussi (et souple).
Le cable a 1 cosse à ses 2 extrémités (1 pour fixer la tête du foc, l'autre où est attachée la drisse) et il passe dans la poulie de drisse de foc.
Le cable doit être assez long pour aller de la tête du foc jusqu'à ton crochet du rail de pied de mat, quand le foc est étarqué.
Cette longueur est importante car trop court tu n'atteindras pas le crochet, trop long le foc ne pourra pas être étarqué correctement.
Principe :
tu attaches ton foc au cable, tu tires la drisse pour le hisser.
Une fois que tu as toute la drisse en main et donc aussi l'extrémité du cable et sa cosse, tu passes le crochet dans la cosse et tu étarques avec le levier, qui si c'est bien tendu doit se bloquer contre le mât.
La drisse ne doit plus rien tenir à ce moment là, seul le cable tient le foc.
Pour la GV j'ai opté pour un bon vieux taquet sur le mât sous l'étambrai.
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Sparfell
Sparfell
485
N°1556
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Bonsoir,
Merci bien de vos éclairages. Si je comprends bien, la poulie dans laquelle passe ma drisse de foc à la base du mât ne sert pas dans la manoeuvre. Peut-être qu'elle est initialement destinée à la drisse de spi (ce bateau n'en a pas, ça devait pas gêner le précédent propriétaire). Je vais réessayer ce week-end.
Pour la grand voile j'avais d'abord pensé mettre un taquet. Pourquoi le mettre SOUS l'étambrai, alors que c'est déjà sport de mettre le mât, et pas au-dessus ?
J'ai vu la solution adoptée par no@r à la place du taquet, qui a l'air bien séduisante en photo. A part le coût de la pièce, il y a des inconvénients ?
Etienne
Merci bien de vos éclairages. Si je comprends bien, la poulie dans laquelle passe ma drisse de foc à la base du mât ne sert pas dans la manoeuvre. Peut-être qu'elle est initialement destinée à la drisse de spi (ce bateau n'en a pas, ça devait pas gêner le précédent propriétaire). Je vais réessayer ce week-end.
Pour la grand voile j'avais d'abord pensé mettre un taquet. Pourquoi le mettre SOUS l'étambrai, alors que c'est déjà sport de mettre le mât, et pas au-dessus ?
J'ai vu la solution adoptée par no@r à la place du taquet, qui a l'air bien séduisante en photo. A part le coût de la pièce, il y a des inconvénients ?
Etienne
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dans le principe il n'y a pas de problème à mettre l'accastillage au dessus de l'étambrai, à part le poids qui monte, et le risque de voir l'écoute de foc se coincer. pour ma part, j'ai mis un clam standard qui bloque ma drisse textile. le bloqueur comme on le voit sur la photo est surtout utilisé pour des commandes ayant besoin d'être manipulées souvent et à distance (hâle bas, cunni...).Pour ma part il sert aux barbers de trapèze (génération 505 oblige)
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Oui comme le dit Bertrand,
je ai mis le taquet sous l'étambrai pour éviter d'accrocher les écoutes de foc dedans.
Avant j'avais un vieux clam et la drisse ne se coinçait pas, à moins de faire un noeud d'arrêt pour l'empêcher de remonter.
Bref je suis passé au bon vieux taquet.
Certains optent pour le hook en haut du mat, mais ma tête de mat ne me permettait pas de laisser passer le cable de hook de la GV.
Les poulies en bas du mat, ce sont les poulies de renvoi du spi et du tangon, j'ai les même.
Sparfell
Je devrai naviguer au SNO de Carquefou samedi, j'essayerai de prendre quelques photos du système.
je ai mis le taquet sous l'étambrai pour éviter d'accrocher les écoutes de foc dedans.
Avant j'avais un vieux clam et la drisse ne se coinçait pas, à moins de faire un noeud d'arrêt pour l'empêcher de remonter.
Bref je suis passé au bon vieux taquet.
Certains optent pour le hook en haut du mat, mais ma tête de mat ne me permettait pas de laisser passer le cable de hook de la GV.
Les poulies en bas du mat, ce sont les poulies de renvoi du spi et du tangon, j'ai les même.
Sparfell
Je devrai naviguer au SNO de Carquefou samedi, j'essayerai de prendre quelques photos du système.
Sparfell
485
N°1556
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Bon là je commence à être un peu largué.
Déjà qu'il a fallu que je recherche ce qu'était un "Clam" (Ah, c'est ça !) et un "hook" (un crochet, quoi...), mais le débat sur le taquet, je ne suis pas.
Le taquet de Sparfell, je vois bien ce que ç'est. Il existe autre chose ? Photos, ne pas s'abstenir.
Etienne
Déjà qu'il a fallu que je recherche ce qu'était un "Clam" (Ah, c'est ça !) et un "hook" (un crochet, quoi...), mais le débat sur le taquet, je ne suis pas.
Le taquet de Sparfell, je vois bien ce que ç'est. Il existe autre chose ? Photos, ne pas s'abstenir.
Etienne
SYSTEME D ACCROCHAGE
je vais des photos du 445 ce WE et tu verras çà...
envoie ton Email ! MERCI
SLT
PHILIPPE
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PHILIPPE
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....