Réparation 4.45
Réparation 4.45
]Bonjour à tous,
Petit, gros souci....
Trou au pied du mat, fait lors d'une nav. Pas de démâtage, on a eu le temps de rentrer ...
N'y connaissant rien,
Une petite photo pour avoir vos avis sur les réparations et le coût....
Merci d'avance.
Petit, gros souci....
Trou au pied du mat, fait lors d'une nav. Pas de démâtage, on a eu le temps de rentrer ...
N'y connaissant rien,
Une petite photo pour avoir vos avis sur les réparations et le coût....
Merci d'avance.
Re: Réparation 4.45
Aïe!! Ça n'a pas l'air bon du tout...
C'est exactement ma hantise....
Tu avait bien un renfort en dessous du pied de mât (entre le pont et la coque)???
Je ne sais pas si c'est réparable..... Si tu n'est pas un pro de la résine (ce qui est également mon cas) je pense que le plus simple est de racheter une coque, car selon moi la strat à cet endroit la doit être hyper solide et je ne pense pas qu'en réparant ça reprendra la solidité d'origine....
Il y a de coques nues en vente chez nordvoile (mais il faut aller les chercher sur place)
C'est exactement ma hantise....
Tu avait bien un renfort en dessous du pied de mât (entre le pont et la coque)???
Je ne sais pas si c'est réparable..... Si tu n'est pas un pro de la résine (ce qui est également mon cas) je pense que le plus simple est de racheter une coque, car selon moi la strat à cet endroit la doit être hyper solide et je ne pense pas qu'en réparant ça reprendra la solidité d'origine....
Il y a de coques nues en vente chez nordvoile (mais il faut aller les chercher sur place)
Re: Réparation 4.45
Salut Timonn,
Oui il y a bien du renfort en dessous, longerons en bois qui sont pas en très bon état....
Sûrement à cause de cela qu'il y a affaissement..
Et de même, je ne suis pas un pro de la résine...
Je suis passé voir certains chantiers et en retour, sois découper puis refaire la partie par dessus, ou ouvrir la coque afin de passer par dessous..
Au niveau du coup on m'a annoncé 1000 € environ... sois le prix du bateau!
Oui il y a bien du renfort en dessous, longerons en bois qui sont pas en très bon état....
Sûrement à cause de cela qu'il y a affaissement..
Et de même, je ne suis pas un pro de la résine...
Je suis passé voir certains chantiers et en retour, sois découper puis refaire la partie par dessus, ou ouvrir la coque afin de passer par dessous..
Au niveau du coup on m'a annoncé 1000 € environ... sois le prix du bateau!
Re: Réparation 4.45
Bonjour
C est la maladie du 445 et du.485. Le tasseau sous le pied de mât pourrit ainsi que la poutre avant....
Demonte le bac à spi, fais des photos et mets ça sur le forum.
@+
Philippe
C est la maladie du 445 et du.485. Le tasseau sous le pied de mât pourrit ainsi que la poutre avant....
Demonte le bac à spi, fais des photos et mets ça sur le forum.
@+
Philippe
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Re: Réparation 4.45
Rebonjour
Jette 1 coup d oeil au tutoriel de la réparation du 485 "corail" de la famille Dubois...
Ça te donnera 1 idée du boulot à faire...
C est pas trop dur
Mais ça prend beaucoup de temps...
Si tu connais 1 club de voile où Quelqu un connaît la technique de la stratification
ou 1 carrossier, essaye de voir avec eux....
1000 euros chez 1 chantier ? Trop cher....
Préférable de voir pour 1 bateau d occasion complet, et tu revends ensuite le matériel en double....
@+
Philippe
Jette 1 coup d oeil au tutoriel de la réparation du 485 "corail" de la famille Dubois...
Ça te donnera 1 idée du boulot à faire...
C est pas trop dur
Mais ça prend beaucoup de temps...
Si tu connais 1 club de voile où Quelqu un connaît la technique de la stratification
ou 1 carrossier, essaye de voir avec eux....
1000 euros chez 1 chantier ? Trop cher....
Préférable de voir pour 1 bateau d occasion complet, et tu revends ensuite le matériel en double....
@+
Philippe
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Re: Réparation 4.45
Salut philou44,
J avais vu le sujet et oui sa donne l empleur du travail à effectuer... Surtout que je n y
Connais rien.... Je ne pourrai pas le faire moi même..
J ai visitè un autre chantier et un gars pourrait passer le voir et faire sa pour
Pas trop cher... C est vrai que les 1000 euros.. trop cher je te l accorde.
Je tiens au caurant après sa visite pour voir si tout ce qu' il propose est cohérent.. vaut mieux plusieurs avis..
Merci pour les réponses !
J avais vu le sujet et oui sa donne l empleur du travail à effectuer... Surtout que je n y
Connais rien.... Je ne pourrai pas le faire moi même..
J ai visitè un autre chantier et un gars pourrait passer le voir et faire sa pour
Pas trop cher... C est vrai que les 1000 euros.. trop cher je te l accorde.
Je tiens au caurant après sa visite pour voir si tout ce qu' il propose est cohérent.. vaut mieux plusieurs avis..
Merci pour les réponses !
Re: Réparation 4.45
Bonjour,
Voici quelques photos après le démontage du caisson avant.
Suite à l'inspection de la zone sous le pied de mât l'armature en haut est saine, contrairement à celle du bas. Les planches disposées sur le coté de ce renfort ont cassé.
Je ne connais pas l'état du bois dans le reste de la coque. Les carottes de mousse sont sèches par contre. La fibre semble nickel.
Est ce que la réparation nécessiterait obligatoirement un dépontage ?
Voici quelques photos après le démontage du caisson avant.
Suite à l'inspection de la zone sous le pied de mât l'armature en haut est saine, contrairement à celle du bas. Les planches disposées sur le coté de ce renfort ont cassé.
Je ne connais pas l'état du bois dans le reste de la coque. Les carottes de mousse sont sèches par contre. La fibre semble nickel.
Est ce que la réparation nécessiterait obligatoirement un dépontage ?
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Re: Réparation 4.45
Bonjour
Il faut travailler par l ouverture du bac à spi, c est pas facile....
Si tu veux deponter le bateau, regarde les tutoriels de EMCA pour son 445 et celui de Thierry le Belge
qui a essayé sur son 485...
Ce n est pas sans risque....
Une autre solution c est de découper à la scie sauteuse ou.au Dremel les 2 panneaux du double fonds
De chaque côté du puits de dérive et de faire ta réparation et de refermer ensuite les 2 panneaux...
Voir informations sur les tutoriels de ceux qui ont fait l opération... Voir le site de Braveo 445 de l ami Thomas...
Pour moi le depontage complet est la.solution extrême....
A toi de choisir...
Philippe / Nantes
Il faut travailler par l ouverture du bac à spi, c est pas facile....
Si tu veux deponter le bateau, regarde les tutoriels de EMCA pour son 445 et celui de Thierry le Belge
qui a essayé sur son 485...
Ce n est pas sans risque....
Une autre solution c est de découper à la scie sauteuse ou.au Dremel les 2 panneaux du double fonds
De chaque côté du puits de dérive et de faire ta réparation et de refermer ensuite les 2 panneaux...
Voir informations sur les tutoriels de ceux qui ont fait l opération... Voir le site de Braveo 445 de l ami Thomas...
Pour moi le depontage complet est la.solution extrême....
A toi de choisir...
Philippe / Nantes
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Re: Réparation 4.45
Bonjour,
J'ai le même problème sur mon 4.45, en moins sérieux car j'ai seulement relevé une fissure devant le puit de dérive qui s'élargit lors des navigations.
Cela m'était déjà arrivé en 2007 et une réparation avait été réalisée par un atelier pro du Pouliguen (44).
Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller quelques ateliers basés dans le 44, 56 ou 85 (ou limitrophes) et qui sont réputés pour réaliser une telle réparation car je me vois très mal me lancer la dessus ?
Merci pour vos conseils
J'ai le même problème sur mon 4.45, en moins sérieux car j'ai seulement relevé une fissure devant le puit de dérive qui s'élargit lors des navigations.
Cela m'était déjà arrivé en 2007 et une réparation avait été réalisée par un atelier pro du Pouliguen (44).
Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller quelques ateliers basés dans le 44, 56 ou 85 (ou limitrophes) et qui sont réputés pour réaliser une telle réparation car je me vois très mal me lancer la dessus ?
Merci pour vos conseils
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Re: Réparation 4.45
Bonjour
Ton.445 est basé où ? 44 ? 56 ?...
Selon les photos 1ere fissure reprise juste devant le puits de dérive...
Nouvelle fissure juste derrière le rail du pied de mât...
Est ce que tu sais si ton rail de pied de mât à tendance à s enfoncer ?
Faire vérification du tasseau sous ton rail de mât en démontant le bac à spi
Si ça bouge vers le bas, c est pourri il faudra changer le tasseau et peut être la poutre qui
va vers l avant du bateau...
Si ça ne bouge pas tu peux faire de la résine et boucher la fissure... et mettre une plaque de renfort inox...
Regarde ce qu avait fait Bertrand pour son 485 l enclume...
Pour le chantier, as tu vu auprès de Sirèna au Pouliguen, le long de la voie ferrée à la sortie de la Baule
Je n ai pas d'autres adresses sur le dépt 44 et 56....
@+
Philippe
Ton.445 est basé où ? 44 ? 56 ?...
Selon les photos 1ere fissure reprise juste devant le puits de dérive...
Nouvelle fissure juste derrière le rail du pied de mât...
Est ce que tu sais si ton rail de pied de mât à tendance à s enfoncer ?
Faire vérification du tasseau sous ton rail de mât en démontant le bac à spi
Si ça bouge vers le bas, c est pourri il faudra changer le tasseau et peut être la poutre qui
va vers l avant du bateau...
Si ça ne bouge pas tu peux faire de la résine et boucher la fissure... et mettre une plaque de renfort inox...
Regarde ce qu avait fait Bertrand pour son 485 l enclume...
Pour le chantier, as tu vu auprès de Sirèna au Pouliguen, le long de la voie ferrée à la sortie de la Baule
Je n ai pas d'autres adresses sur le dépt 44 et 56....
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Philippe
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- Inscription : dim. avr. 10, 2022 8:10 am
Re: Réparation 4.45
Voilà l intérieur... je pense remettre une âme en bois et de la mousse autour.
Agrandir le trou d évacuation d eau qui ne permet un écoulement intégral
Agrandir le trou d évacuation d eau qui ne permet un écoulement intégral
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- Interieur
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- Vue intérieure 445
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- Inscription : dim. avr. 10, 2022 8:10 am
Re: Réparation 4.45
. vue dedans ouioui ça devrait pas être comme ça. Ouverture pour accès (pt en zig Zag sur le 485) très pratique a lenvers avec le soleil ki tape pour voir l epaisseur de la resine...et à quoi ça devrait ressembler, mais tassé aussi
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- En dessous pied de mat
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- Ouverture pour acces
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- Int 485
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Dernière modification par 100francisco le ven. avr. 22, 2022 4:20 pm, modifié 1 fois.
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- Inscription : dim. avr. 10, 2022 8:10 am
Re: Réparation 4.45
Ouverture de la trape
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