Petit problème de cordage

Vous êtes nouveau? Présentez vous!
martin
Messages : 2
Inscription : mar. août 21, 2007 12:23 am
Localisation : Trois-Rivières. Qc, Canada
Contact :

Petit problème de cordage

Message par martin »

Bonjour à tous, je viens tout juste d'acquérir mon premier dériveur j'y connais rien à la voile mais j'adore ça déja. Je me suis acheté un livre afin d'apprendre les techniques ainsi que tout le vocabulaire entourant ce magnifique loisir.

C'est en cherchant sur le net que j'ai pu trouver que mon dériveur était un Simoun 445 grâce à votre magnifique site ainsi que les informations pour gréer le 445.

Cependant, mon seul petit problème est que, ce voilier m'a quasiment été donné mais il manque tout le cordage. J'ai toutes les pièces mécaniques que ca prend pour le gréer mais pas le cordage.

Donc, je voudrais savoir combien de cordes ça me prend, quel types de cordes je devrais acheter ainsi que la manière pour les mesurer.

Merci à l'avance et félicitation encore pour votre site,

Martin
bertrand
Messages : 133
Inscription : mar. mai 15, 2007 12:17 pm
Localisation : ETRECHY(91)
Contact :

Message par bertrand »

:-j Ouah, là il y a du boulot! Tu n'as vraiment RIEN en cordage? Même pas les drisses (ce qui sert à faire monter les voiles dans le mât). La tache est ardue, mais c'est un challenge amusant. Je ne vais pas te donner de solution toute faite: il faut déjà que tu choisisses ton programme de navigation: détente ou sport, qui influera sur le prix: es cordages peuvent être "standards" et ne couter que quelques dizaines de centimes d'€/ml, ou "exotiques" et couter jusqu'à quelques dizaines d'€/ml.

Au pif comme ça, pour que tu te rendes comptes, il te faudra environ 50ml de drisses (gv, foc, spi), 40ml d'écoutes, et encore une bonne cinquantaine de mêtres de bouts divers et variés pour les autres commandes (hale-bas, cunnigham, monte et baisse dérive, safran...)
http://perso.orange.fr/lenclume
Etap 26, Laser Annev
Navigue à Arzal (56) durant l'année et à l'Aber Wrac'h(29) en laser
Avatar de l’utilisateur
no@r
Site Admin
Messages : 246
Inscription : mar. mai 15, 2007 10:12 am
Localisation : Lille(boat -> Dunkerque)

Message par no@r »

Bonjour et bienvenue sur le site!
Il faudrait que tu regarde ce qui te manque en boutes (cordes)!
1) drisse foc, grand voile, spi
2) écoute foc grand voile, spi
3) remonte dérive, safran
4) cunnighame hale-bas...

Après avoir fait ce trie on pourra mieux t'aider :-n
Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Messages : 86
Inscription : ven. mai 18, 2007 8:11 am
Localisation : Vernon

Message par geuledebois »

salut Martin, bienvenue et félicitation pour ton 445!
toutefois il est des mots interdits dans le monde de la voile car ils portent malheur :-k
celui que tu utilise dans ta recherche n'est utilisé que dans deux cas:
1- pendre haut et court un barreur ou un équipier rebelle et mutin.
2- pour actionner la cloche de bord.
le mot générique est "bouts["/b] en suite tu peut distinguer:
les drisses servent a hisser les différentes voiles.
les écoutes servent a contrôler les voiles.
les manoeuvres servent a toutes les autres fonctions.
pour les drisses soit tu as encore des câbles souples s'ils sont en bon état garde les . dans le cas contraire ne dépasse pas 4mm pour du pré-étiré descend a 3mm pour les bouts plus technique...(mais beaucoup plus cher)
pour les écoutes tu va devoir faire un choix important entre les performances et le confort:
fines ( de 4 à 6 mm) elles seront légères et ne brideront pas tes voiles mais seront agressives pour les mains et tu vas consommer des gants ...
grosses (- de 12mm) elles seront confortables mais pèseront sur le point d'écoute des voiles qui auront plus de mal a s'établir correctement.
pour les manoeuvres courantes le 4mm est un bon choix si tu peux choisi une couleur par fonction.
tous les membres de ce forum vont t'aider en fonction de leurs connaissances et leur disponibilité jusqu'à ce que tu soit capable d'aider les nouveaux
je les range ou les bouées?
Image
martin
Messages : 2
Inscription : mar. août 21, 2007 12:23 am
Localisation : Trois-Rivières. Qc, Canada
Contact :

Message par martin »

bonjour messieurs, merci beaucoup de votre réponse aussi rapide. Pour ce qui est des bouts, ben c'est pas compliqué j'en ai aucun.
Que ce soit pour les drisses, les écoutes ainsi que les manoeuvres. Ce bateau n'a pas dû servir depuis au moins 10 bonnes années et le dernier propriétaire s'est débarrassé des bouts pour les remplacer.
3 ans plus tard, il s'est tanné de voir ce voilier et me l'a vendu.

Je suis en train de réparer la coque et après je m'occupe des bouts.

Donc, voila l'histoire de ce voilier qui reprendra vie dans quelques semaines.

Merci pour les mesures, si vous avez d'autres informations ne vous gênez pas.
Répondre