Nouveau membre

Vous êtes nouveau? Présentez vous!
BONNAUD
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2010 8:21 pm
Localisation : Chelles

Nouveau membre

Message par BONNAUD »

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un 4.85 pour faire un peu de dériveur avec mon fils et ma femme.
Pour l'instant, je le remet en état dans mon garage (à la place de la voiture de Madame, qui râle un peu ...).

C'est un bateau qui a été livré pas mal de temps aux intempéries.

La dérive était complètement délaminée. J'ai pu en acheter une pas cher auprès d'un membre du site.

La mousse (!!) et la dernière couche de peinture sont parties après un nettoyage léger au Karcher ...
Du coup, je me lance dans une peinture bi-comp avec apprêt. J'espère qu'il n'y aura pas d'incompatibilité avec la couche de support, ni avec l'humidité.

Le bateau a l'air sain, mais le caisson autour de l'emplanture est un peu mou.
Je pense qu'un renforcement va être nécessaire. Peut-être devrais-je d'ailleurs commencer par ça avant de peindre ...

Donc, un peu de travail en perspective. Avec les excellents conseils des tuto et des posts du site.

Bravo aux créateurs du site et à tous ceux qui le font vivre!!

Bon vent. Et peut-être à bientôt sur l'eau (j'ai cru comprendre qu'un rassemblement aurait lieu au printemps 2011 ??).

Une petite présentation suivant les standards du site:

1 - Quel est ton prénom ? Pierre
2 - Date de naissance ? 1969 (ça commence à faire)
3 - Profession? Ingénieur (je sais pas si ça un intérêt ...)
4 - Lieu d'habitation ? Chelles dans le 77
5 - Navigue sur ? Romanée (12m en alu plan Harlé) et bientôt sur 4.85 ...
6 - Lieu de navigation? Pour le 4.85, ce sera la base de Jablines, près de Meaux (77)
7 - Poste sur le bateau ? ???
8 - Je fais de la voile depuis: En fait, je faisais de l'habitable avec ma femme jusqu'à lors. J'ai fait également de la régate sur JOD. Peu d'expérience en dériveur.
:-n
4.85 ROPSHEE en cours de remise en état
Navigation à Jablines (77)
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

bienvenue sur le forum + remise en état du 4.85

Message par philou44 »

bonjour Pierre

bienvenue sur le forum...
:-n
je connais bien JABLINES où j'ai navigué en planche à voile OPEN au début des années 90 pendant ma période "parisienne"...

-q pour ton 4.85 , il faut commencer par les travaux de structure
(pied de mat...) et finir ensuite par la peinture....

voir les tutoriels de BERTRAND // MANOUCH // LORENZO

si besoin passe des messages avec des photos

on essaiera de t' aider au mieux

@+

¨PHILIPPE / NANTES :-g :-i
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
BONNAUD
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2010 8:21 pm
Localisation : Chelles

Réponse à Philou44

Message par BONNAUD »

Bonsoir Philou,

Merci pour ton message et tes conseils.
Effectivement, il parait plus logique de commencer par la structure.

J'avais déjà consulté les tuto de Manouch et de L'Enclume, plusieurs fois.
J'ai également discuté avec le Pdt du CN de Vaires. Ils sont et train de remettre en état un 4.85.

Quand on lit les tuto et le log du CNV (http://cnvaires.pagesperso-orange.fr/index1.htm, cliquer sur NEWS), on n'est pas forcément motivé pour ce lancer dans de telles entreprises...

Comme j'avais prévu de démonter l'acastillage ce we, j'ai dépose la baille à spi. J'ai pris quelques photos.

L'ancien proprio a apparemment rigidifié l'emplanture (je ne sais pas si on dit ça pour une cagette ) :-c . Et dans les 2 sens (voir photos).

Ca n'a pas l'air si mal. Finalement, les zones plutôt moles sont les zones d'anti-dérapant au fond du bateau, les mêmes que celles que Manouch a découpées. Il y a les mêmes fissures dans les arrondis.

Compte-tenus de tout ça, je pense procéder comme suit:
- remise en peinture pour limiter les entrées de l'eau par percolation
- séchage de l'intérieur du bateau (je ne sais pas combien de temps nécessaire)
- essayer le bateau pour voir ce qui doit être repris
- ... et participer à la sortie de 2011 (ma femme est partante
- .... :D )

Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en-penses-tu?

Merci et à bientôt.

PS: ce we, sur tes conseils, j'ai fait un taux avec 2 bâches ..
4.85 ROPSHEE en cours de remise en état
Navigation à Jablines (77)
bertrand
Messages : 133
Inscription : mar. mai 15, 2007 12:17 pm
Localisation : ETRECHY(91)
Contact :

Message par bertrand »

la structure a l'air correcte vue de loin. je ne comprend pas trop les deux dernières photos (longeron central?). Si les omégas ne sont pas fissurés, tu n'auras pas de problème. Pour la peinture, à priori pas d'incompétibilité avec la strat'. Passer la peinture plutôt au pistolet si possible, le matin d'une belle journée et tout se passera bien (éviter les jours pluvieux et les fins de journées propices à de fortes hygrométries). Pour sécher le bateau, laisser la trappe ouverte et y glisse un petit radiateur soufflant. Au bout de 24h de chauffage léger, Ca devrait devenir sain. Si le bateau a connu l'eau de mer, rincer abondamment avant (sinon le sel attirera de nouveau l'humidité)
http://perso.orange.fr/lenclume
Etap 26, Laser Annev
Navigue à Arzal (56) durant l'année et à l'Aber Wrac'h(29) en laser
BONNAUD
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2010 8:21 pm
Localisation : Chelles

Message par BONNAUD »

Bonjour Bertrand,

Merci pour ta réponse. Permets moi de te féliciter pour ta reconstruction. :-a .
Je crois que je vais affreusement pomper certaines de tes solutions. :-c

Pour les photos:
- avant dernière photo: il s'agit de la liaison pont-coque tribord. Bois + parties oxydées (boulons??). Pas super état.
- dernière photo: renfort longitudinal sous emplanture de mât. Un peu bricolage. Mais ça a l'air de tenir.

Pour l'humidité, je vais suivre ton conseil. C'est ce que je voulais faire, mais je ne pensais pas que 24 heures suffiraient.

Pour la peinture, j'ai laissé sécher 15 jours la cagette dans mon garage (> 15°C).
J'ai tout poncé au 240. Avec tes conseils (matin de journée non pluvieuse) + un apprêt + 2 couches , est-ce suffisant pour éviter le décollement ultérieur de la peinture?

Merci pour ta réponse.

Pierre
4.85 ROPSHEE en cours de remise en état
Navigation à Jablines (77)
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

renovation du 485...

Message par philou44 »

bonjour

je partage l 'avis de BERTRAND pour le sèchage du bateau...

pour moi la photo qui "craint le plus" c'est l' avant dernière...

c'est sur le coté de la coque , ou sur l'axe central après le puits de dérive ?

as tu des trappes de visite dans tes caissons ?...

si oui , il va falloir renforcer sérieusement cette zone après 1 bon sèchage...
en passant par les trappes...

pour moi un renfort équerre en métal de chaque coté du pied de mat serait aussi le bienvenu...(voir les tutos des collègues "n est ce pas cher BERTRAND ??... :-n :-n )

bon courage

philippe
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
BONNAUD
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 17, 2010 8:21 pm
Localisation : Chelles

Message par BONNAUD »

Bonsoir,

L'avant dernière photo correspond bien à la liaison pont coque côté tribord et non la fausse quille ou le renfort après la dérive.

On voit:
- le bois qui est bien humide,
- du délaminage ou une strat' "à l'arrache" pour le pont
- des tirants ou boulons oxydés.

Ces tirants doivent servir à la liaison pont-coque, je suppose.

Je n'ai pas de trappes sur le côté, donc pas de possibilité de restratifier au travers de celles-ci.

Je ne suis pas inquiet pour la liaison pont-coque. Elle semble être bien rigide. Par contre, je pense que le pont doit effectivement être restratifié et/ou rigidifié par plaque + contre plaque en inox (cf. tuto de Bertrand).

Y'a plus qu'à faire plier les tôles et planifier des we "travaux" :-|

Merci encore.

Pierre
4.85 ROPSHEE en cours de remise en état
Navigation à Jablines (77)
Répondre