Bonjour
Ma question risque de choquer les puristes.
Je suis sur le port du Havre. Je viens de tenter une sortie et entrée du port à partir de la cale sèche.
Problème par vent de nord-est multiple tourillon dès l'entrée des digues avec déventes (à cause des bâtiments de la villes) et le soucis d'avoir à gérer les tanker qui rentrent dans le port.
Donc ma question, j'aimerai monte un petit moteur d'appoint pour gérer les phases d'entrées et sorties du port sans avoir la capitainerie ou la gendarmerie maritime sur le dos.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Cordialement.
montage moteur léger sur tableau arrière
montage moteur léger sur tableau arrière
Après m'être consacré pendant une certain temps à mes activités professionnelles à titre exclusif. Je vais pouvoir consacrer un peu plus de temps à la voile.
Je suis désormais propriétaire d'un 485.
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moteur sur 485
meme avis que GWENN
PHILIPPE
PHILIPPE
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Merci pour vos réponses et vos précisions ;
Pour renforcer le plateau arrière :
- plaques d'inox où les trouver quelle épaisseur? ;
- je visse directement à travers l'ensemble ?
J'ai commencé à regarder quelques moteurs dont un HONDA BF2.3D6 a priori 12 kg. Est ce que cela ne risque pas de déséquilibrer le dériveur ?
Pour renforcer le plateau arrière :
- plaques d'inox où les trouver quelle épaisseur? ;
- je visse directement à travers l'ensemble ?
J'ai commencé à regarder quelques moteurs dont un HONDA BF2.3D6 a priori 12 kg. Est ce que cela ne risque pas de déséquilibrer le dériveur ?
Après m'être consacré pendant une certain temps à mes activités professionnelles à titre exclusif. Je vais pouvoir consacrer un peu plus de temps à la voile.
Je suis désormais propriétaire d'un 485.
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- Inscription : mar. mai 15, 2007 12:17 pm
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idée tordue à mon avis.
Le moteur est un organe fragile qui n'aime pas les bains d'eau de mer. Le dériveur lui apprécie l'eau de mer. Si c'est pour l'utiliser par petit temps pour éviter la trempette, le moteur charge l'arrière du bateau et grève beaucoup ses performances.
Alors je dirai non au moteur. Les solutions? Mettre à l'eau le bateau depuis un autre endroit, ou alors la pagaie voiles affalées (une pour toi, une pour ton équipier). Pas lourd, écologique, et ça échauffe avant la voile.
Le moteur est un organe fragile qui n'aime pas les bains d'eau de mer. Le dériveur lui apprécie l'eau de mer. Si c'est pour l'utiliser par petit temps pour éviter la trempette, le moteur charge l'arrière du bateau et grève beaucoup ses performances.
Alors je dirai non au moteur. Les solutions? Mettre à l'eau le bateau depuis un autre endroit, ou alors la pagaie voiles affalées (une pour toi, une pour ton équipier). Pas lourd, écologique, et ça échauffe avant la voile.
http://perso.orange.fr/lenclume
Etap 26, Laser Annev
Navigue à Arzal (56) durant l'année et à l'Aber Wrac'h(29) en laser
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Plaque inox marine 2 mm de chaque coté. Tu traverse le tableau arrière avec vis et écrou inox A4 tu mets du joint dans les trous en passant les vis
Pour les plaques ce renseigner chez les shipchandlers sur le havre
Sur internet :
http://www.atoutinox.com/calcul_plaque.php
Pour le moteur attention tu risque de dessaler ou prendre des paquet d'eau salée (cf bertrand ) et ton moteur à essence ne vas pas apprécier du tous je te conseil un moteur électrique que tu range dans un sac étanche quand tu est à la voile et dont tu rends étanche la batterie
http://www.proship.fr/catalogue/fiche/MOTEUR-ELECTRIQUE-MOTORGUIDE-FW30HT-2132.htm
Pour le poids je pense que ton propre poids devrait compenser le poids du moteur
Gwen
Pour les plaques ce renseigner chez les shipchandlers sur le havre
Sur internet :
http://www.atoutinox.com/calcul_plaque.php
Pour le moteur attention tu risque de dessaler ou prendre des paquet d'eau salée (cf bertrand ) et ton moteur à essence ne vas pas apprécier du tous je te conseil un moteur électrique que tu range dans un sac étanche quand tu est à la voile et dont tu rends étanche la batterie
http://www.proship.fr/catalogue/fiche/MOTEUR-ELECTRIQUE-MOTORGUIDE-FW30HT-2132.htm
Pour le poids je pense que ton propre poids devrait compenser le poids du moteur
Gwen
Merci à gwen pour sa synthèse.
Je commençais à avoir de sérieux doutes sur le thermique mais la solution électrique me convient tout à fait.
Je vais commencer à travailler sur ces éléments.
Je joindrai des photographies pour le site.
Je commençais à avoir de sérieux doutes sur le thermique mais la solution électrique me convient tout à fait.
Je vais commencer à travailler sur ces éléments.
Je joindrai des photographies pour le site.
Après m'être consacré pendant une certain temps à mes activités professionnelles à titre exclusif. Je vais pouvoir consacrer un peu plus de temps à la voile.
Je suis désormais propriétaire d'un 485.
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moteur pour 485
bjr
tu mets 2 bouts (2 boucles de 10 cm) dans les pontets pour le spi
au milieu des caissons (pontets de couleur blanch) et tu mets
2 rames... c'est écolo et çà muscle !
NON AU MOTEUR SUR 1 DERIVEUR SIMOUN !!!!
@+++
philippe / Nantes
tu mets 2 bouts (2 boucles de 10 cm) dans les pontets pour le spi
au milieu des caissons (pontets de couleur blanch) et tu mets
2 rames... c'est écolo et çà muscle !
NON AU MOTEUR SUR 1 DERIVEUR SIMOUN !!!!
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philippe / Nantes
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....