Retour aux sources
-
- Messages : 5
- Inscription : mer. août 19, 2009 10:25 am
Retour aux sources
Je reviens au dériveur après de longues années...
Le 445 me paraît être le bateau qui me conviendra parfaitement:
sportif, complet (gréement, accastillage, équipements de coque...), bien concu, facilement transportable, mise à l'eau etc
Quelques questions en vue d'un achat prochain:
-comment vérifier l'état des membrures du double fond?
(Problème repéré, mais non résolu, sur wikipédia) ceci bien sûr dans l'idée qu'un bricoleur averti peut faire appel à un pro s'il est dépassé ou s'il veut rester parfaitement dans la série
- comment se présente le point de tire de la GV? Barre d'écoute ou fixe sur tableau arrière?
- y a t-il un rail d'écoute (foc)?
- la série admet-elle des voilures variables (taille du foc, rond de chute pour GV)?
MERCI à l'avance à qui saura éclairer ma lanterne
Le 445 me paraît être le bateau qui me conviendra parfaitement:
sportif, complet (gréement, accastillage, équipements de coque...), bien concu, facilement transportable, mise à l'eau etc
Quelques questions en vue d'un achat prochain:
-comment vérifier l'état des membrures du double fond?
(Problème repéré, mais non résolu, sur wikipédia) ceci bien sûr dans l'idée qu'un bricoleur averti peut faire appel à un pro s'il est dépassé ou s'il veut rester parfaitement dans la série
- comment se présente le point de tire de la GV? Barre d'écoute ou fixe sur tableau arrière?
- y a t-il un rail d'écoute (foc)?
- la série admet-elle des voilures variables (taille du foc, rond de chute pour GV)?
MERCI à l'avance à qui saura éclairer ma lanterne
Hello Jean-Paul!
Des petites fissures sur le gelcoat marquent souvent un petit manque de rigidité à cet endroit: ce n'est pas obligatoirement geinant. A voir suivant l'endroit...
Tu n'as donc plus aucunes contraintes. Par exemple, mon 445 est équipé d'un jeux de voile très différent de celui d'origine (voiles du Lynx junior de Boatiques).
N'hésites pas à poser d'autres questions, à venir voir nos bateaux...
C'est à mon avis les point le plus important avant l'achat d'un vieux bateau. Il faut vérifier que la coque est le plus rigide possible et appuyant fortement dessus: si ça s'enfonce facilement c'est pas bon signe. vérifier prioritairement les endroits ou il y a le plus de préssion sur la coque: autour des carènes (dessus/dessous) et au pied de mât. Attention aussi aux caissons, faut qu'il soient assez rigides pour supporter ton poid...-comment vérifier l'état des membrures du double fond?
(Problème repéré, mais non résolu, sur wikipédia) ceci bien sûr dans l'idée qu'un bricoleur averti peut faire appel à un pro s'il est dépassé ou s'il veut rester parfaitement dans la série
Des petites fissures sur le gelcoat marquent souvent un petit manque de rigidité à cet endroit: ce n'est pas obligatoirement geinant. A voir suivant l'endroit...
C'est une barre d'écoute au milieu du bateau.- comment se présente le point de tire de la GV? Barre d'écoute ou fixe sur tableau arrière?
Il y a des petits rails pour ajuster les points de tire du foc.- y a t-il un rail d'écoute (foc)?
Il s'agit d'un monotype donc théoriquement non. Cela dit, il n'y a plus d'association de classe depuis longtemps. Le 445 est donc maintenant limité à un usage loisir et petites régates sans enjeux.- la série admet-elle des voilures variables (taille du foc, rond de chute pour GV)?
Tu n'as donc plus aucunes contraintes. Par exemple, mon 445 est équipé d'un jeux de voile très différent de celui d'origine (voiles du Lynx junior de Boatiques).
N'hésites pas à poser d'autres questions, à venir voir nos bateaux...
-
- Messages : 5
- Inscription : mer. août 19, 2009 10:25 am
Merci et autres questions
Grand MERCI à DEOUS pour ta réponse si rapide, complète et pertinente
J'ai suivi avec intérêt le débat dans le Forum sur la comparaison 445/420 et je suis entrain de me faire ma petite idée en attendant de pouvoir la vérifier sur l'eau ,écouteS et stick en main, pieds bien calés sous les sangles
Dès maintenant en tout cas je souhaite de bonnes naves et du bon vent et beaucoup de plaisir à tous les heureux 445istes !!!
J'ai suivi avec intérêt le débat dans le Forum sur la comparaison 445/420 et je suis entrain de me faire ma petite idée en attendant de pouvoir la vérifier sur l'eau ,écouteS et stick en main, pieds bien calés sous les sangles
Dès maintenant en tout cas je souhaite de bonnes naves et du bon vent et beaucoup de plaisir à tous les heureux 445istes !!!
-
- Messages : 5
- Inscription : mer. août 19, 2009 10:25 am
Forum 445 recherche
Réponse à Deous
Réponse à Déous
A propos du Forum: je ne l'ai pas retrouvé parmi toutes mes consultations, mais il n'est, bien sûr, pas perdu! Affaire de patience...et d'obstination.
Dès que je le retrouve je te le communique
En attendant...j'ai trouvé ce lien qui m'a l'air assez sympa:
http://445et485.free.fr/
Mais de toute facon je continue à naviguer...sur le WEB...!!!
Réponse à Déous
A propos du Forum: je ne l'ai pas retrouvé parmi toutes mes consultations, mais il n'est, bien sûr, pas perdu! Affaire de patience...et d'obstination.
Dès que je le retrouve je te le communique
En attendant...j'ai trouvé ce lien qui m'a l'air assez sympa:
http://445et485.free.fr/
Mais de toute facon je continue à naviguer...sur le WEB...!!!
-
- Messages : 5
- Inscription : mer. août 19, 2009 10:25 am
Discussion 445/420
En réponse à DEOUS
J'ai retrouvé la discussion-comparatif entre des adeptes éclairés du 445 et du 420.
En fait c'est un peu ancien mais reste totalement actuel pour qui veut se faire une idée :
http://faq.frbateaux.net/Discussion109.html
Bonne lecture!
A+
JP
J'ai retrouvé la discussion-comparatif entre des adeptes éclairés du 445 et du 420.
En fait c'est un peu ancien mais reste totalement actuel pour qui veut se faire une idée :
http://faq.frbateaux.net/Discussion109.html
Bonne lecture!
A+
JP
Merci!
La qualité de construction est meilleure sur le 420: les 445 sont quand même un peu mou (manque de rigidité) et le double fond peut être une source de problèmes.
Avec ses caissons plus haut le 420 est plus confortable et mouille moins.
Niveau performances et manutentions, c'est pareil.
Le 445 est plus amusant quand le vent monte: il plane mieux et plus vite.
Faut pas espérer régater contre d'autres 445 alors qu'il y a beaucoup de 420.
Visuellement le 445 est vachement plus beau.
Un élément sur lequel je voudrais insister (sans pourvoir comparer) et l'aspect sécurisant du 445. Le bateau est très sain en navigation. Il est facile à mener et jamais piègeur.
Sympa en effet! Tu as essayé de cliquer sur l'onglet "Forums" de ton lien?En attendant...j'ai trouvé ce lien qui m'a l'air assez sympa:
http://445et485.free.fr/
Mon avis sur la comparaison 420/445:J'ai retrouvé la discussion-comparatif entre des adeptes éclairés du 445 et du 420.
En fait c'est un peu ancien mais reste totalement actuel pour qui veut se faire une idée :
http://faq.frbateaux.net/Discussion109.html
La qualité de construction est meilleure sur le 420: les 445 sont quand même un peu mou (manque de rigidité) et le double fond peut être une source de problèmes.
Avec ses caissons plus haut le 420 est plus confortable et mouille moins.
Niveau performances et manutentions, c'est pareil.
Le 445 est plus amusant quand le vent monte: il plane mieux et plus vite.
Faut pas espérer régater contre d'autres 445 alors qu'il y a beaucoup de 420.
Visuellement le 445 est vachement plus beau.
Un élément sur lequel je voudrais insister (sans pourvoir comparer) et l'aspect sécurisant du 445. Le bateau est très sain en navigation. Il est facile à mener et jamais piègeur.
-
- Messages : 5
- Inscription : mer. août 19, 2009 10:25 am
Double fond du 445
A propos du problème du double fond et de ses faiblesses bien naturelles après tant d'années...il y a le compte rendu d'un super travail par Manouch dans les news de http://445et485.free.fr/ (déjà mentionné plus haut)
Merci de tes nouvelles informations
A+
Merci de tes nouvelles informations
A+
- no@r
- Site Admin
- Messages : 246
- Inscription : mar. mai 15, 2007 10:12 am
- Localisation : Lille(boat -> Dunkerque)
Re: Double fond du 445
Salut Jean Paul et bienvenue!dupic jean-paul a écrit :A propos du problème du double fond et de ses faiblesses bien naturelles après tant d'années...il y a le compte rendu d'un super travail par Manouch dans les news de http://445et485.free.fr/ (déjà mentionné plus haut)
Merci de tes nouvelles informations
A+
J'ai une question est-ce que si on ajoute /forum/viewtopic.php?t=368 a ton super lien on ne tomberai pas sur cette page [url=http://445et485.free.fr/forum/viewtopic.php?t=368]ci[/url] soit
http://445et485.free.fr/forum/viewtopic.php?t=368 ?
On est taquin ici
A bientôt