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Revenir au dériveur par le 445, avec le fiston...

Publié : ven. oct. 15, 2010 12:44 am
par Patrick Fochesato
Bien le bonjour à tout le monde! Euh, "bonjour" et "tout le monde", à l'heure où je poste, c'est peut- être inadapté. Bonsoir donc. Quoique, tout dépend de l'heure à laquelle le message est lu... Enfin bon, salut à tous!
Je fus voileux, et souhaite le redevenir; crise de la quarantaine? Nouvelle décennie qui s'approche? Cycle lunaire?...En tous cas, j'ai beaucoup aimé le dériveur léger, et je souhaite y revenir, en y entraînant si possible et par la même occasion mon fiston, 13 ans et 50 kilos (et peut-être même ma moitié, sa mère donc, mais là, c'est moins sûr...)
Si, si, les kilos, c'est une précision importante , car, même s'il ne va pas en rester là, le poids de mon futur équipier est un critère dans la sélection de mon futur navire (n'ayons pas peur des mots!): car, en vérité, je dois dire que j'hésite entre un classique 420 et un 445, que je connais moins mais qui me semble bien interessant -sinon, je ne serais pas sur ce forum, le fait est!... Lequel est le plus stable? qui dessale moins facilement? Le 445, plus spacieux, mais aussi mouillant davantage, d'après ce que j'ai lu, se prête-t-il à la balade, ou est-il avant tout fait pour les sensations? Quid de la facilité à gréer? Mais peut-être dois-je créer un autre post??..
Ce ne sont quelques-unes des questions que je me pose pour sauter le pas, donc , comme disait Terminator: "Je reviendrai!"
Au-revoir, et merci d'avance pour la ou les réponses!!
Mais, suis- distrait, j'allais zoublier de me présenter plus avant. Voici:


1 - Quel est ton prénom ? Patrick (Eh non, ce n'est pas un pseudo!...)

2 - Date de naissance ? 29/07/1968 (Cela ne me rajeunit pas...)

3 - Profession? J'ai été étudiant, et comme je suis très immature, je n'ai pas quitté l'école: je suis professeur, d'espagnol. Nul n'est parfait!...

4 - Lieu d'habitation ?Bordeaux (Pas encore assez près de la mer à mon goût; la Garonne, c'est pas ça...)

5 - Navigue sur ? Je naviguais sur un Nordet. Personne connaît? J'ai jhabitude! Dériveur à bouchains vifs, 4m20, très stable mais apte au planning, début des années 60 par Archambault; un peu comme un petit Ponant ou un grand vaurien, en plus vif... J'ai fait aussi du 420...

6 - Lieu de navigation? Ile de groix, dans mon enfance, puis Arcachon, Lacanau... Avant que mon père ne connaisse une fortune de mer qui réduisit en miette l'embarcation sus-nommée...

7 - Poste sur le bateau ? C'est à dire?..

8 - Je fais de la voile depuis: je devrais dire, n'ai pas fait de voile depuis.... longtemps. Régulièrement de 6 à 20 ans, environ, et très sporadiquement depuis...

Publié : ven. oct. 15, 2010 4:42 pm
par coucoudou
Le 420 et le 445 sont vraiment très proches
le 420 est une série internationale et le Gouteron seulement nationale
Donc les deux sont de bons bateaux ....
Tout dépendra de l'état et du prix l'occasion trouvée !

Un ancien du CVBN .... :-n

CHOIX DU 445 OU DU 420...

Publié : sam. oct. 16, 2010 2:04 pm
par philou44
Bjr

pour compléter la réponse de CHRISTIAN , je t' apporte les précisions suivantes:

-le 420 : bateau reconnu par toutes les écoles de voile et le clubs compétion
pour les jeunes ....on a de beaux exemples au SNO NANTES
= bateau entre l ' EQUIPE et le 470 ou le 5o5...

qualités: bon cap au près , peu voilé , pièces de rechange faciles à trouver
car tjs produit...

handicap : les prix parfois élevés du fait de la réputation de la série...
le puits de dérive pour les virements de l'équipier
(= il faut enjamber...)
les listons en bois "glissants"...

-le 445 : moins produit que le 420 , il a eu dans les années 70 son heure de
gloire au niveau national, il n'est plus fabriqué...

qualités: un peu moins bon au près que le 420 , mais une bonne capacité de
planning dès le petit largue... il pardonne beaucoup les fautes
de barre , car plus large que le 420...(il a la même largeur que le 4.85
son grand frère = 1.77 m)
le double fond sans puits de dérive : pas de problème pour l'équipier
autovideur : bien quand les paquets de mer passent par dessus le
liston, on n'est pas obligé d'écoper... après 1 dessalage le bateau se
vide vite....(sans jeu de mot...)

défauts: plus produit, donc pour les pièces de rechange , on doit prendre
du neuf, sauf à trouver de l occasion dans les salons style
"1000 sabords"
la structure interne de la coque avec le longeron central en bois qui
vieillit mal si le bateau n'est pas "bien stocké".... POINT A VERIFIER
OBLIGATOIREMENT lors de l'achat....(monter dans le bateau et
mettre les 2 pieds de chaque coté du pied de mat...
=>çà ne doit pas bouger...) beaucoup de 445 ont eu droit comme
le mien à 1 renforcement du longeron du pied de mat avec pose de
plaque + choucroutage en régle du longeron...

pour le poids : je navigue souvent au SNO avec ma fille que fait 50 kilos
on tient jusqu'à force 3... je fait 70 kgs...

bref un bateau "sympa" sur lequel on s'éclate bien"...

A toi de choisir !! :D :D

PHILIPPE :-g :-i

Publié : dim. oct. 17, 2010 5:53 pm
par Patrick Fochesato
Merci pour ces précisions! :-a Comme je fais un peu plus de 70 kilos, je pourrai aller jusqu' à force 3,5 :-h Pendant que j'y pense, est-ce raisonnable en solo, supporte-il le gréement en cat-boat? J'avais dit que j'avais d'autres questions :-c !