Page 1 sur 2
Safran + Voiles de 485
Publié : mar. janv. 27, 2009 11:33 pm
par BCL
Bonjour à tous,
Je possède un 485 depuis 2008 et j'ai quelques questions à vous poser. Je profite de l'hiver pour le remettre à niveau.
1) Avez-vous un plan de la lame de safran ?
Est-il identique à celui du 445 (si par hasard j'en trouve un d'occas) ?
(car à priori, sur le site Paris voile par exemple, ils proposent 2 réf différentes. Est-ce correct ?).
En naviguant, j'ai pu m'apercevoir que ma lame de safran était "short", surtout au près bein entendu. Ma lame de safran ne doit pas avoir la coupe d'origine. (Récup ?)
2) Connaissez vous les dimensions de la GV et du Foc ?
Mon mat a été manchonné. De ce fait, je ne suis pas certain d'avoir les voiles d'un 485.
Pour le moment, elles sont en réparation à la voilerie de Dunkerque mais elles ne tiendront pas des lustres. Alors je jour où je souhaiterai racheter un jeu d'occas, je préfère vérifer que mes voiles actuelles sont d'origines (cf photo).
3) Sur les différents sites, les pièces (mats, voiles, dérive, safran, taud) sont souvent communes aux 485, Jet, 505.
Quelles sont les pièces vraiment compatibles pour un 485 ?
Quelle est la différence entre ces bateaux ? (j'ai bein compris que 505 était plus long que le 485. Mais encore ? Qu'est ce qu'un Jet ?)
Merci pour votre aide,
@+,
Bertrand.
Publié : mer. janv. 28, 2009 7:05 am
par bertrand
Bonjour Bertrand, ici Bertrand
Je n'ai pas de plan de safran. Ayant cassé le miens, je l'ai remplacé pendnat les vacances par une lame de 445. A priori, ça a l'air compatible. Le plus important réside en fait dans l'adaptabilité de la tête de safran et dans l'écartement des aiguillots.
Qu'appelles-tu short pour ta lame? Ca décroche? Si c'est le cas, ça t'arrivera avec toutes les lames. Le 485 est puissant et c'est l'assiette du bateau et le mouvement de l'équipage qui prime.
Pour GV et foc, je ne peux pas t'aider, moi c'est du modele 505. Moyennant quelques bidouilles, l'accastillage jet/505/485 sont compatibles, vu que ce sont des bateaux de même taille, le plus puissant étant le 505 (70 cm de plus de mât de mémoire). Sur mon bateau (voir lien), tout l'accastillage a été refait et tu vois que tout à l'air de fonctionner à peu près
ouala
Publié : dim. févr. 01, 2009 9:57 pm
par BCL
Bonsoir,
Merci pour tes commentaires.
Ci-joint une photo du safran. Hauteur du bord d'attaque de la lame : 55 cm en partant de l'aiguillot inférieur. Hauteur maxi : 70 cm.
Si qqn peut me transmettre les dimensions de la GV, ça m'initeresse.
Ciao,
Bertrand.
Publié : lun. févr. 02, 2009 9:39 am
par sparfell
Bonjour,
j'ai un 485 et ton safran ne ressemble pas du tout au mien il semble effectivement + court (le tien) et d'une forme différente.
J'essaierai ce soir de mettre une photo et des dimensions (tu peux les trouver sur le site dans les archives du 485 http://445et485.free.fr/forum/viewtopic.php?t=7 )
Voici le mien :
Les dimensions sont comparables au lien vers les archives.
Pour ta voile elle semble courte aussi, on voit 3 lattes alors que sur la voile de mon 485 j'en ai 4, et la bôme se retrouve bien plus basse.
Ton mat devrait mesurer 7,05m et si comme le mien tu as encore des scotchs de jauge dessus cela devrait te donner une idée de la voile (scotch en haut et en bas du mat qui donnent les limite max de la voile).
@+++
Publié : lun. févr. 02, 2009 9:17 pm
par Deous
Le safran semble plus provenir d'une barque que d'un dériveur.
Sur la photo, le bateau semble bien petit, ça serait pas un 445 plutôt? Dailleurs ça correspondrait pour les lattes de la GV. Par contre le foc serait de la récup comme le safran.
Publié : lun. févr. 02, 2009 11:50 pm
par sparfell
Deous a raison,
il parait petit et au niveau longueur de mat, en rapport à la taille des occupants, on verrait plus quelquechose dans les 5m plutôt que 7m.
Et le nombre de latte correspondrait aussi.
Je pencherais bien pour un 445 aussi.
Publié : jeu. févr. 05, 2009 7:28 am
par BCL
Merci pour vos réponses, les détails, les photos.
Je vous confirme que le navire est un 485 (avec étambrai inox). Je n'ai aucun doute là dessus.
Je vais contrôler la longueur du mat. Et je mesurerai mes voiles qd elles seront réparées.
C'est possible que j'ai un bateau hybride avec un grément de 445 (ou ??).
Je vous confirmerai tout ça d'ici qlqs semaines.
@+,
Bertrand
Publié : jeu. févr. 05, 2009 7:21 pm
par airbold
bonjour,
un jet est un dériveur de 4.75 m de long
http://pagesperso-orange.fr/bernard.le-guen/crbst_3.html
485
Publié : ven. févr. 06, 2009 1:08 am
par philou44
en rapide
coque 4.85 competition
mat 4.45 (longueur mat 4.85 = 7.05 m)
voile simoun (445 ou ancien modèle simoun 460) car GV a 3 lattes
alors que 4.85 a 4 lattes
safran totalement inadapté au bateau... çà vient d où ??
pièces pour adapter au 4.85 ... voir pièces 5o5
GV meme taille , foc un peu + grand
@+
philippe
Publié : ven. févr. 06, 2009 6:56 pm
par Deous
Le foc ne provient pas d'un 445, c'est sur. La GV peut être, mais à voir...
BCL:
Pourrais tu nous poster d'autres photos (le cockpit par exemple)? Parce qu'une photo peut être trompeuse mais quand même il ressemble beaucoup à un 445 ce bateau...
Publié : mer. févr. 11, 2009 11:02 pm
par BCL
Hello,
Voilà une photo du navire.
@+.
485 suite
Publié : sam. févr. 14, 2009 3:41 pm
par philou44
bjr
je te confirme c 'est bien une coque de 4.85 compétition
gouteron avec un étembrai inox.
le précédent proprio a du acheter la coque et rajouter
ensuite de la recup : mat + voile + safran...
@+
philippe
Publié : sam. févr. 14, 2009 4:15 pm
par Strombzo
en aparté, il a un double fond le 485 ?
Publié : dim. févr. 15, 2009 8:35 pm
par bertrand
bé ui, comme son ptit frere
Origine de mes voiles
Publié : lun. mars 16, 2009 10:29 pm
par BCL
Hello,
Je viens de récupérer mes voiles.
Le Foc mesure : 3m51x1m74x3m88. Sa surface est de 3m2.
La GV mesure : 5m37x2m95x5m85. Sa surface est de 8,4m2. Elle a trois lattes et porte le n°127. C'est une voile Simoun.
Just for the fun : Quelqu'un connait-il l'origine de ces voiles ? (460 ou 445 pour la GV ?).
a plus,
Bertrand