Spi

Interrogations sur le 485
Avatar de l’utilisateur
plouf
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 09, 2007 9:32 am
Localisation : Nice

Spi

Message par plouf »

Bonjour,

Je viens de récupérer un spi de 4.70.

Je me suis bien évidement empressé de recopier le tutoriel de No@r pour le gréement :-a , mais quelques questions subsistent :

Est-ce que quelqu’un en a déjà adapté un sur un 4.85 ? Est-ce que c’est possible ?
Longueur et épaisseur de la drisse ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Messages : 86
Inscription : ven. mai 18, 2007 8:11 am
Localisation : Vernon

Message par geuledebois »

un spi de 470 ça devrait bien le faire.
une autre source de spis bien taillés c'est les Fireballs...
sur la cagette on utilise une drisse de 4mm.
pour la longueur tout dépend de l'endroit ou est ton taquet il faut que le spi rangé dans sa baille il te teste 30 à 40 cm en arrière du taquet
le piège est de prendre des trop gros bouts: plus c'est léger et mieux le spi stabilise.
si lequipier a les mimines fragiles c'est de gainer la partie qui sert a la manoeuvre pour augmenter le confort.
je les range ou les bouées?
Image
bertrand
Messages : 133
Inscription : mar. mai 15, 2007 12:17 pm
Localisation : ETRECHY(91)
Contact :

Message par bertrand »

mouarf, le spi de fireball, ça serait pas le tout petit mouchoir de poche qui volete devant le mat? :-m

tous les spis vont sur tous les bateaux à mon avis (enfin en restant dans le domaine du raisonnable). Il suffit ensuite de bouger le point de drisse et éventuellement la longueur du tangon. Mon nouveau mat était à la base prévu pour un spi normal de 505. Il a été modifié pour le spi géant (poulie rajoutée 50cm plus haut) et je l'ai ramené à son niveau initial pour spi de 505 "old gen". Pour les écoutes, le mieux c'est deux jeux: un de 5mm léger pour le petit temps et du 6 pour la brise et +
http://perso.orange.fr/lenclume
Etap 26, Laser Annev
Navigue à Arzal (56) durant l'année et à l'Aber Wrac'h(29) en laser
Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Messages : 86
Inscription : ven. mai 18, 2007 8:11 am
Localisation : Vernon

Message par geuledebois »

les spis de fire, appelés "smarties" par les 505, font la même surface que ceux des 470
mais on les porte tres haut ce qui les fait optiquement, plus petits.... :-k
les actuels champions de France, le couple Dominique et Bruno Fouassier, vraiment le gabarit crevettes, ont remporté le titre avec un "string" tout plat qui leur permettait de naviguer a plat devant une meute équipés de spis a la jauge max. :-b
ce n'est pas tellement la surface qui compte que la coupe et le tissus
la tendance est aux spi qui se portent de plus en plus au travers pour privilégier la vitesse. -q
sur les petits circuits de trois bouées les grands spi des 505 sont handicapes par leur taille le temps de manoeuvre étant plus long tu vas voir dans ton nouveau club que des canots sans spi peuvent être vraiment menaçants en temps réel: les snipes avec leur génois tangonnés :-e
au handicap pour gagner il faut être arrivé avant qu'ils ne partent.... et encore...... :-c :-m
je les range ou les bouées?
Image
Avatar de l’utilisateur
philou44
Messages : 637
Inscription : lun. mai 21, 2007 8:15 pm
Localisation : NANTES (44)

spi de 470

Message par philou44 »

dommage

tu auras 1 handicap en terme de surface

celui du 485 faisait 16 m2 et tirait bien ...

@+

PHILIPPE
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC.... :-g
Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Messages : 86
Inscription : ven. mai 18, 2007 8:11 am
Localisation : Vernon

Message par geuledebois »

pour les trouver d'occasion et en bon état ça va être dur de trouver des modèles d'origine :-c
les spis de Fire et 470 sont souvent récents et de bonne coupe
les modèles de 470 sont en général plutôt des spis de vent arrière, plus creux et plus larges en haut que les spis de Fire qui sont, eux, plus efficaces au largue serré.
faite votre marché en tenant compte de vos habitudes de navigation.
en moins récent mais plus grand il y a les anciens spis de 505
je les range ou les bouées?
Image
Répondre