Marin d'eau douce et 460
Marin d'eau douce et 460
Bonjour à tous,
Je m'appelle Tâm, suis artiste plasticien et pas mal bricoleur.
Je ne connais pas grand-chose à la voile, hormis l'aspect théorique, mais je compte bien apprendre un peu de pratique.
Je ne possède ni 445, ni 485, mais je viens de récupérer l'ancêtre de vos dériveurs: un Simoun 460 en contreplaqué. Il y a pas mal de travail à faire dessus pour le remettre en état de naviguer, mais je compte bien sur vos conseils (et peut-être l'un d'entre vous a-t-il déjà eu une expérience sur ce bateau?).
Actuellement, le bateau est en Loire-Atlantique, mais moi, je suis à Argenteuil (95).
Bien à vous,
Ille
Je m'appelle Tâm, suis artiste plasticien et pas mal bricoleur.
Je ne connais pas grand-chose à la voile, hormis l'aspect théorique, mais je compte bien apprendre un peu de pratique.
Je ne possède ni 445, ni 485, mais je viens de récupérer l'ancêtre de vos dériveurs: un Simoun 460 en contreplaqué. Il y a pas mal de travail à faire dessus pour le remettre en état de naviguer, mais je compte bien sur vos conseils (et peut-être l'un d'entre vous a-t-il déjà eu une expérience sur ce bateau?).
Actuellement, le bateau est en Loire-Atlantique, mais moi, je suis à Argenteuil (95).
Bien à vous,
Ille
SIMOUN 460 BIENVENUE
bienvenue sur le forum
et oui tu as "l'ancêtre de nos cagettes en résine"...
mais s'il n' y avait pas eu le 460 , on n' aurait pas connu le 4.45
et le 4.85...
par contre pour les travaux "bois" , je passe la balle aux collègues
du forum brevetés "menuisier" ou charpentier de marine"...
bonne navigation...
philippe / nantes
et oui tu as "l'ancêtre de nos cagettes en résine"...
mais s'il n' y avait pas eu le 460 , on n' aurait pas connu le 4.45
et le 4.85...
par contre pour les travaux "bois" , je passe la balle aux collègues
du forum brevetés "menuisier" ou charpentier de marine"...
bonne navigation...
philippe / nantes
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Re: Marin d'eau douce et 460
Hello, cinq ans que je suis pas venu. Je vais chercher le 460 demain; j'ai enfin un peu d'espace pour l'héberger à la maison, un peu de temps à lui consacrer, et une expérience de navigation (en solitaire sur laser et europe et en double sur 470 Jet). Je vous tiens au jus pour la rénovation, va y'avoir du boulot. Au programme, remise à nu de la coque, peinture, réfection du pont avant, renforcement du pied de mât, remplacement des lèvres de dérives, modernisation de l'accastillage, ...
Re: Marin d'eau douce et 460
Bjr
bienvenue sur le forum
Pour ta coque , tu pourrais peut être lui appliquer du tissu de verre
afin de la rendre bien étanche....?
Bon bricolage
Philippe
bienvenue sur le forum
Pour ta coque , tu pourrais peut être lui appliquer du tissu de verre
afin de la rendre bien étanche....?
Bon bricolage
Philippe
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Re: Marin d'eau douce et 460
Hum, j'avais bien pensé à stratifier la coque, mais plusieurs personnes m'en ont dissuadé, la question étant qu'arrive-t-il si la stratification n'est pas parfaite et que de l'eau s'infiltre dans le contreplaqué? A l'origine, la coque n'était pas résinée, je suppose donc qu'elle devrait pouvoir être refaite à l'identique.
En fait de 460, c'est un 465 (on va pas chipoter pour 5cm, mais bon, autant être rigoureux quand même), il porte le N° 135. Je crois qu'il date de 1964, mais je n'en suis pas sûr, je vais me renseigner. Ah, ben non, après l'avoir mesuré, c'est bien un 460...
Ramener le bateau (les bateaux, il y a aussi une petite prame de 3,50m) avec l'antique remorque d'époque fut assez sportif; la remorque d'origine a été solidarisée sur une remorque de 420/470, le 460 reposé sur son berceau et la prame posée à l'envers au dessus! Il a fallut que je bricole un X pour que le mât du Simoun ne soit pas en porte à faux, le porte mât de la remorque étant prévu pour que le mât soit coincé contre le tableau arrière, ce qui n'était pas possible avec la prame...
Mais bon, l'ensemble est arrivé sans encombre chez moi!
En fait de 460, c'est un 465 (on va pas chipoter pour 5cm, mais bon, autant être rigoureux quand même), il porte le N° 135. Je crois qu'il date de 1964, mais je n'en suis pas sûr, je vais me renseigner. Ah, ben non, après l'avoir mesuré, c'est bien un 460...
Ramener le bateau (les bateaux, il y a aussi une petite prame de 3,50m) avec l'antique remorque d'époque fut assez sportif; la remorque d'origine a été solidarisée sur une remorque de 420/470, le 460 reposé sur son berceau et la prame posée à l'envers au dessus! Il a fallut que je bricole un X pour que le mât du Simoun ne soit pas en porte à faux, le porte mât de la remorque étant prévu pour que le mât soit coincé contre le tableau arrière, ce qui n'était pas possible avec la prame...
Mais bon, l'ensemble est arrivé sans encombre chez moi!
Dernière modification par Ille le mer. sept. 24, 2014 3:22 pm, modifié 1 fois.
Re: Marin d'eau douce et 460
Bjr
si tu ne veux pas stratifier ta coque , tu peux durcir
la peinture en incluant un peu de résine...
Mon grand père faisait ça pour ses volets en bois extérieurs...
Je peux te dire que la stratification tient sur une coque
au début des années 80 , un ami à refait les angles de sa coque bois du Vaurien....
Il faut que la coque soit bien sèche....
À toi de jouer
Bon bricolage
Philippe
si tu ne veux pas stratifier ta coque , tu peux durcir
la peinture en incluant un peu de résine...
Mon grand père faisait ça pour ses volets en bois extérieurs...
Je peux te dire que la stratification tient sur une coque
au début des années 80 , un ami à refait les angles de sa coque bois du Vaurien....
Il faut que la coque soit bien sèche....
À toi de jouer
Bon bricolage
Philippe
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Re: Marin d'eau douce et 460
Merci pour tes réponses.
Après un rapide état des lieux, je pense qu'il va effectivement falloir stratifier un minimum: les caissons sont bien mous par endroit
Le CP du pont avant aussi sur tribord, et les placages de surface sont craquelés et se décollent. Je crains qu'il ne faille remplacer tout le pont.
Pour le reste, ça semble ok...
Après un rapide état des lieux, je pense qu'il va effectivement falloir stratifier un minimum: les caissons sont bien mous par endroit
Le CP du pont avant aussi sur tribord, et les placages de surface sont craquelés et se décollent. Je crains qu'il ne faille remplacer tout le pont.
Pour le reste, ça semble ok...
Re: Marin d'eau douce et 460
Ah, et puis j'ai aussi une petite photo de la prame...
Re: Marin d'eau douce et 460
Bjr
Il faut remplacer toutes les parties molles sinon la stratification ne tiendra pas...
Bon courage
Philippe
Il faut remplacer toutes les parties molles sinon la stratification ne tiendra pas...
Bon courage
Philippe
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Re: Marin d'eau douce et 460
Oui, c'est bien ce qui me fait peur... Refaire les caissons en contreplaqué, c'est un boulot énorme.
Bon, quand je dis que c'est mou, c'est pas encore catastrophique, ça ne s'enfonce pas plus qu'un pont en résine de Moth europe ou de caravelle...
Je pense que je vais commencer par percer des trappes de visite pour voir l'état intérieur des caissons. Si le CP est encore bon, je verrais à mettre des renforts par l'intérieur.
Pour la coque, je ne vais peut-être pas stratifier après tout, peut-être qu'une imprégnation de résine époxy suffirait? Qu'en penses-tu?
Ci-dessous, une photo du pied de mât. Je vais peut-être le renforcer par une plaque d'inox...
De toute façon, il faudra le déposer pour changer le pont...
Bon, quand je dis que c'est mou, c'est pas encore catastrophique, ça ne s'enfonce pas plus qu'un pont en résine de Moth europe ou de caravelle...
Je pense que je vais commencer par percer des trappes de visite pour voir l'état intérieur des caissons. Si le CP est encore bon, je verrais à mettre des renforts par l'intérieur.
Pour la coque, je ne vais peut-être pas stratifier après tout, peut-être qu'une imprégnation de résine époxy suffirait? Qu'en penses-tu?
Ci-dessous, une photo du pied de mât. Je vais peut-être le renforcer par une plaque d'inox...
De toute façon, il faudra le déposer pour changer le pont...
Re: Marin d'eau douce et 460
Je pense qu' une plaque inox ne sera pas inutile pour ton pied de mât....
Il faut que le support du dessous soit solide...le mat travaille en compression
et pousse vers le bas de la coque....
si ne c est pas assez costaud ...tu risques d eventrer la coque...
certains 445 et 485 ont le même problème...
pour le reste il faudrait que je vois le bateau
fais le test du couteau...
Plante 1 lame de couteau dans le bois....(comme 1 coup de poignard...)
si ça ne traverse pas c est bon...
sinon remplacer si ça transperce...
@+
Philippe
Il faut que le support du dessous soit solide...le mat travaille en compression
et pousse vers le bas de la coque....
si ne c est pas assez costaud ...tu risques d eventrer la coque...
certains 445 et 485 ont le même problème...
pour le reste il faudrait que je vois le bateau
fais le test du couteau...
Plante 1 lame de couteau dans le bois....(comme 1 coup de poignard...)
si ça ne traverse pas c est bon...
sinon remplacer si ça transperce...
@+
Philippe
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....