Bonjour,
Je viens d'acheter un 485 dont je n'ai que très peu d'info sur l'origine, etc... Le vendeur doit me fournir plus de détails sous peu.
Je suis conscient qu'il va certainement être nécessaire de faire quelques restaurations (dérive abimée, taquet coinceur arraché, peinture à refaire et très certainement le longeron en bois complètement pourri...)
Je cherche donc un peu d'info sur ce dériveur et tombe sur ce forum qui je pense va être ma bouée de sauvetage pour remettre mon bateau en état.
Je suis auvergnat, mais navigue près de Sarzeau pour l'instant sur Landrezac.
Je suis plutôt planchiste, mais avec 4 enfants de 16 à 9 ans, il m'ai apparu qu'un dériveur serait sympa.
Alors voila l'aventure est lancée, j'ai ramené ma dérive et mon safran sur l'Auvergne pour les refaire et m'en vais préparer la restauration de la coque que je prévois pour les vacances de Noël.
Heureux de faire maintenant partie des 485istes,
A bientôt,
Vesp
Un nouvel adepte du 485
Re: Un nouvel adepte du 485
Bjr
Bienvenue sur notre forum
Pour la restauration du 485 = idem 445
plusieurs tutoriels ont ete faits... L enclume ....emca (bravo L artiste!)...la famille Dubois....
Bref les expériences vécues sont consultables sur ce site et ils te donneront de bons conseils....
Commence par démonter le bac à spi et tu auras déjà une bonne idée de l état intérieur....(tasseau de pied mât...longerons....)
@+
Philippe / Nantes
Bienvenue sur notre forum
Pour la restauration du 485 = idem 445
plusieurs tutoriels ont ete faits... L enclume ....emca (bravo L artiste!)...la famille Dubois....
Bref les expériences vécues sont consultables sur ce site et ils te donneront de bons conseils....
Commence par démonter le bac à spi et tu auras déjà une bonne idée de l état intérieur....(tasseau de pied mât...longerons....)
@+
Philippe / Nantes
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Re: Un nouvel adepte du 485
Merci pour tout,
Je suis en train de lire l'ensemble du forum qui regorge d'informations détaillées. Malheureusement, je ne reverrai le bateau qu'à Noel, je vais donc me concentrer sur la réfection de la dérive pour l'instant.
J'ai néanmoins une question qui me taraude. J'ai acheté le bateau avec un spi, mais il n'y avait pas de tangon. de plus il est équipé avec des poulies de gros diamètre fixées à l'arrière, proche du tableau. J'ai le pressentiment que cela sert pour le spi. Est-il possible de hisser un spi et de le maintenir en navigation sans tangon ?
Merci d'avance,
Vesp
Je suis en train de lire l'ensemble du forum qui regorge d'informations détaillées. Malheureusement, je ne reverrai le bateau qu'à Noel, je vais donc me concentrer sur la réfection de la dérive pour l'instant.
J'ai néanmoins une question qui me taraude. J'ai acheté le bateau avec un spi, mais il n'y avait pas de tangon. de plus il est équipé avec des poulies de gros diamètre fixées à l'arrière, proche du tableau. J'ai le pressentiment que cela sert pour le spi. Est-il possible de hisser un spi et de le maintenir en navigation sans tangon ?
Merci d'avance,
Vesp
Re: Un nouvel adepte du 485
Bjr
Il faut 1 tangon pour le spi....voir en occasion (modèle pour 470 ou 5o5)
Sinon les poulies à l AR du bateau sont celles des bras de spi
@+
Philippe
Il faut 1 tangon pour le spi....voir en occasion (modèle pour 470 ou 5o5)
Sinon les poulies à l AR du bateau sont celles des bras de spi
@+
Philippe
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
-
- Messages : 31
- Inscription : lun. mai 13, 2013 3:31 pm
Re: Un nouvel adepte du 485
Ne suis surtout pas le conseil de Philou!!
N'ouvre pas la baille à spi malheureux!!!! ou alors, prépare la corde... avec un bon nœud coulissant... des stères de bois exotique... des centaines de litres de résine polyester... des kilomètres carré de roving et autre mats...
Sinon, c'est un chouette dériveur le 485... les enfants devraient prendre du plaisir à naviguer avec leur père...
N'ouvre pas la baille à spi malheureux!!!! ou alors, prépare la corde... avec un bon nœud coulissant... des stères de bois exotique... des centaines de litres de résine polyester... des kilomètres carré de roving et autre mats...
Sinon, c'est un chouette dériveur le 485... les enfants devraient prendre du plaisir à naviguer avec leur père...
Re: Un nouvel adepte du 485
Bjr
pour le 485 , fais le test suivant :
monte dans la coque et avance doucement en mettant 1 pied de chaque coté du rail du pied de mat:
si rien de ne bouge (pas de sensation d enfoncement du plancher...) c est OK
sinon si tu vois que çà bouge, il faudra refaire le tasseau sous le pied de mât... (voir le tutoriel de l ami DUBOIS qui a donné...)
ce sera obligatoire , sauf à ce que tu aies envie que le tasseau casse et que ton mat passe à travers de la coque...)
@+
Philippe / NANTES
pour le 485 , fais le test suivant :
monte dans la coque et avance doucement en mettant 1 pied de chaque coté du rail du pied de mat:
si rien de ne bouge (pas de sensation d enfoncement du plancher...) c est OK
sinon si tu vois que çà bouge, il faudra refaire le tasseau sous le pied de mât... (voir le tutoriel de l ami DUBOIS qui a donné...)
ce sera obligatoire , sauf à ce que tu aies envie que le tasseau casse et que ton mat passe à travers de la coque...)
@+
Philippe / NANTES
propriétaire et navigue en famille sur mon 445 jaune SOLMAE n° 1931 à NANTES / SUCE SUR ERDRE et à QUIMIAC....
Re: Un nouvel adepte du 485
Bonjour.
J'ai crée un blog concernant un simoun 445 du nom de Vostok. Dans le blog, je montre mes bricolages et améliorations. La visite peut être utile. Pour l'accès au blog, taper directement simoun 445 dans google. C'est le premier résultat. il existe aussi un blog concernant un 445 dont le nom est Papator. Bonne restauration et bonnes navigations.
Pour info, voici les adresses des blogs, sachant que le 445 et le 485 sont construits sur le même principe et souffrent des mêmes problèmes.
simoun445.blogspot.fr
papator445.blogspot.fr
Dedup.
J'ai crée un blog concernant un simoun 445 du nom de Vostok. Dans le blog, je montre mes bricolages et améliorations. La visite peut être utile. Pour l'accès au blog, taper directement simoun 445 dans google. C'est le premier résultat. il existe aussi un blog concernant un 445 dont le nom est Papator. Bonne restauration et bonnes navigations.
Pour info, voici les adresses des blogs, sachant que le 445 et le 485 sont construits sur le même principe et souffrent des mêmes problèmes.
simoun445.blogspot.fr
papator445.blogspot.fr
Dedup.